Magazine Info Locale

Le projet de ville de Vincennes ou la politique du donjon

Publié le 16 novembre 2009 par Dornbusch

Après une première vague de “débats” directs ou par Internet, le “projet de ville” de Vincennes est relancé cette semaine avec l’organisation d’une nouvelle réunion de présentation et la distribution massive dans les boites aux lettres d’un long document de présentation.

Projet de Ville Vincennes

Projet de Ville Vincennes

Ce “projet de ville ” est un projet d’urbanisme de 3 secteurs de la ville, le centre, la place Renon et la place Diderot.

Je ne vais pas rentrer ici dans un débat urbanistique détaillé de chacun des projets. Ce qui frappe le plus à la lecture des documents préparatoires est le coté totalement suranné du projet. Dans ce projet Vincennes est une île, isolée de toutes ses voisines, quand même ils n’apparaissent pas comme hostile (de longs développements sont consacrés au moyen de bloquer la circulation vers Fontenay et Montreuil).

Est ce là vraiment ce qu’on attend d’un projet de ville au début du XXI e siècle, alors que le “grand chef de la droite” lui même, M. Sarkozy a indiqué que la carte de l’intercommunalité devrait être bouclée d’ici 2014.

Ignore-t-on a Vincennes que la vie des habitants est intercommunale, que les commerces du centre ville sont fréquentés par une population qui vient très largement de Fontenay, de Saint Mandé ou de Montreuil ? comme une large partie des vincennois par exemple fréquente le centre commercial du Val de Fontenay.

Comment peut on donc raisonnablement aujourd’hui, alors que d’ici 3 ans Vincennes devra avoir trouvé des villes partenaires dans le cadre d’un projet intercommunal, proposer un soit disant projet de ville qui n’intègre aucunement cette dimension et plus que jamais prolonge une tradition d’isolement qui n’a rien de splendide, voir d’hostilité envers les communes voisines ?

Vincennes abrite le plus haut donjon d’Europe. Celui ci pourrait être un signal fort pour tous les territoires proches. Il semble malheureusement qu’il inspire une politique plus tournée vers l’isolement féodal que vers l’ouverture et la modernité.

On sait que le maire de Vincennes est candidat pour la droite sarkozyste aux prochaines régionales.  Une hypothétique victoire de cette droite aux régionales en Ile de France serait elle également placée sous le signe de la “politique du donjon”, une politique où le seigneur féodal, règne depuis son donjon et considère l’ensemble des terres externes comme celles de vassaux ou d’adversaires ? Ce n’est pas la modernité telle que nous la concevons.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine