Magazine Beaux Arts

Précipitées: watching the music, listen the pictures.

Par Mister Air

aaaaaaaaaaa

Dans le monde des livres de photographes, seul les sons des pages accompagnent les clichés. “Précipitées” c’est un concept-livre pas comme les autres où la musique et les images ne font qu’un, où le lecteur plonge dans une ambiance unique…

   Comme un catalogue, le livre semi-souple peut paraitre peu épais comparé à certains livres de photographes connus, mais le noir omniprésent de la couverture avec ce vieux poste de radio donne tout de suite le ton: Welcome in the night ride !

 

aaaaaaaa

   La nuit et ses fantômes, ces lumières parfois incertaines qui au fil des trajets rapides en voiture dansent leurs traines derrières eux. L’ambiance, ce livre n’est pas là pour présenter d’énièmes “belles-photos” sur la nuit mais montrer des ambiances. Je devrais même dire “vivre” ces ambiances !

   Le CD qui attend sagement dans sa pochette plastique à la fin du livre n’y est pas étranger. Les 9 pistes correspondent chacune à une des grandes photos “charnières” et placent le lecteur pile dans l’esprit du photographe au moment du (dé)clic. On lit la musique comme on fini par entendre les photos…

   Ce concept-livre pas comme les autres est l’œuvre du photographe Gildas Lepetit-Castel, fervent utilisateur d’argentique et voyant la vie en noir et blanc.

Globetrotteur au style souvent proche du photo-reportage, il montre ici une autre de ces facettes. La musique est l’œuvre quand à elle de la collaboration avec les compositeurs Nim & n-Naos.


prof

« Cet ouvrage est pour moi une expérience à part. C'est le troisième livre que j'édite et le premier qui marque une réelle collaboration avec un artiste issu de l'univers sonore.

   Nous avons voulu mettre en relation musique et images fixes avec l'idée toute simple de regarder une image en écoutant le morceau correspondant.

  Nous avions également la volonté de faire écho à la manière dont les images furent prises de la fenêtre d'une voiture en écoutant de la musique...

  Ce livre à été tiré à très peu d'exemplaires : 250 + 25 en édition limitée. »

GLC  

Et devinez quoi ?

   J’ai réussi en accord avec Gildas Lepetit Castel à vous faire gagner un des 250 exemplaires de “Précipitées”, dédicacé en plus. Si!

   Alors demain dans la journée, guettez votre reader, ou encore mon compte Twitter ou même Facebook pour pouvoir participer à ce concours !!

aaaaaaaaaaa
 
aaaaaaaaaaaaa


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mister Air 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte