Magazine France

Dpart dun fin lettr humaniste

Publié le 15 novembre 2009 par Alafon

Yves Blaquière, l’érudit de Sorèze s’est éteint

Notre vieil ami, Yves Blaquière, humaniste, érudit, amoureux des gens et de leur œuvre s’est éteint dans la ville de Sorèze. Nous sommes heureux d’avoir pu encore échanger quelques mots avec lui à notre dernier passage à Sorèze fin août 2009 au musée du verre qu’il a contribué créer.

Sa disparition va laisser orphelins ses amis et toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire de la Montagne Noire et de ses contreforts Tarnais. Il ne pourra plus nous décrire par le menu les caractéristiques d’un ouvrage en verre ancien de la Montagne Noire, ni la vie de ceux qui l’ont conçu et fabriqué.

Chercheur passionné, il a laissé un témoignage méticuleux de ses travaux sur le verre dans d’innombrables carnets de notes pour la plupart déjà fort heureusement publiés.

Erudit intransigeant, il s’est attaché à restituer dans leur vérité historique les approximations “acceptées” de l’histoire locale officielle, au risque de déranger telle ou telle sommité. Il reste du travail aux générations actuelles pour compléter les nombreux chantiers qu’il a ouvert ou bien qu’il a contribué à ouvrir par son questionnement perspicace : réhabilitation des maîtres verriers de la Montagne Noire, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, commerce au néolithique (hache du Baylou), Bernicaut, histoire de Sorèze…

image

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/05/708262-Soreze-Yves-Blaquiere-nous-a-quittes.html

Technorati tags: yves blaquière, sorèze, verre, montagne noire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alafon 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog