Magazine High tech

L'Unreal Development Kit disponible au téléchargement

Publié le 14 novembre 2009 par Sébastien Cardona
Posté par : Seb - Le Samedi 14 Novembre 2009 à 11:34

L'Unreal Development Kit disponible au téléchargement


Tous les joueurs à travers le monde connaissent le Unreal Engine. Ce moteur développé par Epic Games anime depuis 1998 une grande part des jeux commerciaux de type FPS, en concurrence directe avec l'Id Tech d'Id Software.


Depuis 2007 la dernière version du moteur, le Unreal Engine 3 a servit de support à une liste impressionnante de jeux commerciaux :

  • Bioshock 1 et 2
  • Gears of War 1 et 2
  • Mirror's Edge
  • Mass Effect 1 et 2
  • Batman: Arkham Asylum
  • Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas 1 et 2
  • ...


La liste complète est visible sur wikipedia.


Unreal Engine ?

Le Unreal Engine est un moteur de jeu complet, il comprend bien sûr un moteur de jeu (graphismes, sons, physique ...) qui permet aux studios de se concentrer sur le gameplay plutôt que de passer de longs mois à développer un moteur en interne. Comme tout moteur commercial le Unreal Engine dispose d'un éditeur très complet et de nombreux outils pour intégrer des ressources externes ou modifier le code. C'est là qu'intervient le UDK : si le code source du moteur reste réservé aux gros studios le kit de développement est lui disponible gratuitement sur le site officiel depuis un peu plus d'une semaine.

UDK : Unreal Development Kit

Le UDK est une suite logicielle permettant le développement de jeux sur le Unreal Engine 3. Il comprend principalement :

  • Un éditeur de niveaux simple d'utilisation, vous disposez d'office d'un certain nombre de ressources (textures, architecture, sons ...) auquelles vous pourrez rajouter tous les fichiers que vous voulez.
  • Un éditeur de script (compatible Visual Studio 2008 est également de la partie pour toute la partie code.


Il est totalement gratuit pour une utilisation non-commerciale. Si vous souhaitez ensuite vendre votre jeu c'est possible mais vous devrez allonger quelques billets à Epic Games, mais si votre projet trouve un éditeur, pourquoi pas ?

En seulement une semaine le UDK a déjà été téléchargé plus de 50 000 fois d'après Epic Games, un chiffre encourageant qui laisse présager un bon avenir du moteur dans le jeu indépendant. Après une journée d'introduction au Unreal Engine cette semaine j'ai très envie de prolonger cette expérience. Des sites comme 3dbuzz permettent de se former en vidéo à l'utilisation de l'UDK et à son langage de script aussi, dès que les projets Game-Maker seront pliés entre Flash et Unreal Engine ça va bosser dur en décembre !

Visiter le site officiel udk.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte