Magazine Culture

Bas Banquier

Publié le 16 novembre 2009 par Epicure

J’exècre le Banquier, émission vedette du dimanche soir à TVA. En fait, je trouve ça encore plus poche que Wipeout et presque aussi stimulant intellectuellement que Le Mur.

Plus sournois aussi. Car le Banquier camoufle sa nature même de freak show de premier ordre sous une couche sucrée de complaisance et de “on rend les gens riches et heureux”. Mame Snyder, vous êtes à peine plus subtile qu’une tarte au sucre dans une assemblée Minçavi. Bien sûr, vous me diriez “t’aimes pas ça? Ta yeule et change de poste” et je vous répondrais que c’est tout à fait ce que je fais. Habituellement. Mais pas ce soir.

Ce soir, nous avions de la visite au condo. Et la visite aime bien le Banquier. Alors j’ai eu la chance de voir la participante de cette semaine s’enrichir de 100 000$ et d’un système de cinéma maison. Le rêve, quoi.

La participante, c’est Julie, une jeune femme trisomique. Pauvre Julie. Tu n’es pas pauvre parce que t’es trisomique. Je te pauvrejulise parce que tu viens bien malgré toi de permettre à TVA de tirer son p’tit 1,5 millions de téléspectateurs sur le dos de ta condition. C’est d’une crasserie olympique.

Qu’un gars fasse l’émission parce qu’il mange ses crottes de nez, j’ai aucun problème avec ça. Qu’une stripteaseuse vienne exhiber son silicone sur ma HD en 16:9, bring it on chérie. Pourquoi? Ce sont des freaks, oui, mais des freaks conscients de leur freaketé et qui s’assument en tant que tel. Mais que Snyder et sa gang décident d’inviter une personne trisomique, là je dis wô. Y a toujours ben des crisses de limites.

Surtout qu’on me cromprenne bien. Je n’ai absolument rien contre les trisomiques. Et si Julie (pas Snyder, la participante) a pris son pied tout en gonflant son compte de banque, tant mieux pour elle. Mais j’en ai mon cass de la piastre cheap que Julie Snyder récolte pour ses annonceurs à coup d’exploitation déguisée. Cette semaine, je l’ai trouvée particulièrement heavy.

Je serais curieux de savoir ce que la gang de C’est juste de la TV et Dans ma télé vont penser de cet épisode. Déjà, Richard Therrien du Soleil et Richard Martineau ont débattu de la chose plus tôt cette semaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine