Magazine Culture

La BBC renoue avec Enid Blyton le temps d'un téléfilm

Par Actualitté

Ce soir sur la chaîne de télévision britannique BBC 4 à 21h00, un film sera consacré à l'écrivaine Enid Blyton (à qui l'on doit entre autres Oui-Oui, Le club des cinq ou encore Jojo Lapin). Cette auteure jeunesse à succès ne faisait pourtant pas l'unanimité dans les foyers et beaucoup de parents avaient tout simplement décidé de la proscrire.


Ce que l'on ne savait pas et qui selon nos confrères du Gardian a été révélé il y a peu c'est que la BBC elle-même avait décidé de bannir l'écrivaine de ses ondes pendant pas loin de 30 ans. On pourrait s'interroger sur les raisons d'une telle mise à l'écart.


La BBC renoue avec Enid Blyton le temps d'un téléfilm
La BBC renoue avec Enid Blyton le temps d'un téléfilm


Est-ce à cause de son racisme et de son snobisme, s'interrogent nos confrères ou ne serait-ce pas plutôt à cause d'une attitude assez snob envers ses écrits ? Ce qui serait tout de même une drôle d'ironie.


Certains parents trouvaient les textes de l'écrivaine trop faciles pour les enfants. Et du fait de cette facilité de lecture, ils ne seraient pas une bonne nourriture pour l'esprit de leurs chères têtes blondes. Il faudrait aussi prendre en compte le fait qu'elle écrivait des séries, ce qui était très mal vu. Le roman indépendant devait rester roi.


Si l'on peut pardonner de telles erreurs d'appréciation chez les parents, la question est plus épineuse en ce qui concerne une chaîne de télévision.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte