Magazine Bourse

Le Lion Peugeot lorgne vers le Tigre asiatique

Publié le 16 novembre 2009 par Didiertestot
par Didier Testot.
Jeudi dernier, le titre du groupe Peugeot (PSA Peugeot Citroën pour être précis) n'a pas fait d'étincelles en Bourse malgré le relèvement de ses prévisions.
Une révision à la hausse des résultats, c'est suffisamment rare pour être souligné en cette période. Explication dans le communiqué du groupe : "La récente amélioration des marchés automobiles ainsi que le succès confirmé des lancements des nouveaux modèles Peugeot et Citroën se traduisent par un niveau de production et de ventes du Groupe nettement mieux orienté que prévu. Ainsi, la production du quatrième trimestre 2009 sera supérieure de 30% par rapport à celle du quatrième trimestre 2008 et de 17% par rapport à la production du troisième trimestre 2009. Ces évolutions amènent PSA Peugeot Citroën à réviser en nette hausse ses prévisions de résultats pour 2009 : - le résultat opérationnel courant pour le second semestre 2009 devrait être à l'équilibre ; - le cash-flow libre pour l'ensemble de l'année 2009 devrait être positif."
Derrière cette meilleure forme, la récente amélioration des marchés automobile, autrement dit l'effet "prime à la casse".
Au delà c'est donc le nouveau plan pour le Président du Directoire, Philippe Varin, six mois après son arrivée. Un "Plan de performance" de 3,3 milliards d'euros pour 2010 à 2012.
Pour permettre selon PSA de "rattraper son retard par rapport aux meilleurs concurrents en termes de rentabilité". L'amélioration de la performance viendra pour 55% des réductions de coûts, dixit PSA Peugeot Citroën.
Les investisseurs ont presque laissé de côté cette information, Peugeot trouvant dans la hausse des immatriculations une occasion finalement de rebondir en Bourse.
Un petit retour en arrière montre combien le groupe automobile français comme les aautres cteurs du secteur d'ailleurs sont en perpétuelles actions de réductions des coûts.
Le 4 septembre 2007, c'est Christian Streiff, le prédécesseur de Philippe Varin, qui décrivait le plan "Stratégie et Ambition pour 2010-2015" qu'il n'a jamais pu dérouler lors de son court mandat à la tête de PSA. Pour lui "2010 devait être une année avec 4 millions de véhicules, une marge opérationnelle entre 5,5 et 6%, et au delà PSA Peugeot Citroën devait être le constructeur automobile le plus compétitif en Europe avec une marge opérationnelle entre 6 et 7%".
La crise est passée par là, mais pas seulement, la Chine aussi à l'image de cette présentation du groupe lors de sa journée investisseurs du 12 novembre dernier.
Le Lion Peugeot lorgne vers le Tigre asiatique
Finalement, quand on regarde de près ce graphique, tout est dit. La croissance du secteur automobile viendra de la Chine et plus modestement de l'Inde, mais pas de l'Europe, là ou le Français est encore le plus présent.
Au delà des ambitions affichées, d'un dirigeant à l'autre, c'est une véritable Révolution que doit accomplir PSA Peugeot Citroën l'européen. Il faudra les équipes, les moyens et la réussite produits pour que le groupe puisse tirer les fruits d'un déplacement de son centre de gravité vers l'Asie.
Rien ne dit qu'il puisse y arriver, c'est pourtant une question vitale, même si les conséquences industrielles peuvent être importantes. Les Cassandre disent qu'après l'industrie textile et sidérurgique, l'automobile sera le troisième secteur européen qui ne pourra tenir en Europe de l'Ouest dans la mondialisation en cours.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Peugeot 5008 : le nouveau monospace compact du Lion

    Peugeot 5008 nouveau monospace compact Lion

    Peugeot complète sa gamme de véhicules familiaux avec le Peugeot 5008. Premier monospace compact de la gamme il est plus court de vingt centimètre que le 807, i... Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    F1/MOTO, SPORT
  • Peugeot cible les désespérés

    Peugeot cible désespérés

    Peugeot trouve un point de contact excellent en communicant sur sa prime à la casse à proximité des bornes d'arrêt d'urgence et des aires de réparation... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • le roi lion

    hihihihi! Lire la suite

    Par  Tidipadapam
    A CLASSER
  • Eurocopter EC665 Tigre

    Eurocopter EC665 Tigre

    Vous me direz que l'hélicoptère, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus impressionnant, mais celui-là fait quand même partie de mon quinté gagnant parmi le... Lire la suite

    Par  Tequila49
    A CLASSER
  • Felindra, tête de tigre !

    Felindra, tête tigre

    Souvenir télévisuel pour amener la sélection vestimentaire d'aujourd'hui : les tops à tête de tigre ! Grrr...123456781- T-shirt imprimé en coton | Esprit | 17,9... Lire la suite

    Par  Ninie
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Lion vs journaliste

    Ce journaliste qui tournait un reportage sur un lion en cage a failli être totalement dévoré. Il s’en sort finalement avec de graves morsures à la cuisse et à... Lire la suite

    Par  Rems
    INSOLITE
  • Peugeot mue

    Peugeot

    Les attitudes envers l’automobile changent. Peugeot semble l’avoir compris.La firme de Sochaux a crée un nouveau service baptisé Mu qui vous propose de louer de... Lire la suite

    Par  Ghost
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Didiertestot 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte