Magazine Entreprise

La philanthropie peut-elle utiliser le sexe?

Publié le 17 novembre 2009 par Philanthropie

Certains disent que la fin justifie les moyens et je fais plus souvent qu’autrement partie de ce groupe. Je dis “souvent” parce que je me réserve le droit de parfois m’outrer et affirmer que dans un cas précis la fin ne justifiait pas les moyens. Ceci étant dit, dans le domaine des bonnes causes où les bénéficiaires sont si nombreux à avoir besoin d’aide alors que les moyens financiers sont limités, j’ai tendance à pencher du côté du “peu importe comment on y arrive, il faut obtenir des résultats”.

Et bien, grâce à la compagnie aérienne Ryannair, me voilà dans une zone d’inconfort par rapport à ma conviction que tous les moyens sont bons pour aider ceux qui en ont besoin. Pourquoi mon inconfonrt? Parce que Ryannair vient de lancer une campagne de levée de fonds en par la vente d’un calendrier sexy contenant des photos d’hôtesses de l’air en bikini dont les profits seront remis à l’association Kids Charity. La campagne semble légitime et on dit que plus de 800 hôtesses ont voulu faire partie du calendrier… Peut-on dire que Ryannair est une entreprise responsable si elle utilise le sexe pour faire de la charité?

Au Québec, Ryannair est peu connue, mais il semblerait que c’est une compagnie au marketing souvent audacieux (douteux ?) qui aime bien trouver une façon de faire la manchette dans le style “parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi”.  Et c’est un peu le sentiment que j’ai en allant sur le site Web de cette campagne. Disons que le message philanthropique est assez minimaliste et que l’ensemble donne l’impression que le but principal est vraiment de créer un “buzz” sur le Web.

Et si c’est la cas? Si Ryannair vend des centaines de milliers de calendriers? Sera-t-on obligés d’admettre que le projet était génial? Hummm…je demeure inconfortable avec ce projet … mais je lui souhaite de générer un maximum de profits pour l’organisme qui va en bénéficier.

La philanthropie peut-elle utiliser le sexe?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philanthropie 245 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte