Magazine Culture

Nabokov The Original of Laura aux enchères pour 600.000 $ ?

Par Actualitté
La maison Christie's va mettre aux enchères The Original of Laura, le manuscrit que le fils de Nabokov avait pour responsabilité de brûler et que finalement l'éditeur Knopf - et chez nous Gallimard - publie.
Nabokov The Original of Laura aux enchères pour 600.000 $ ?La vente se déroulera à New York et porte sur les 138 fiches où Nabokov a rédigé au stylo son roman laissé inachevé, dont l'autre titre envisagé est Dying is fun. Un inédit, voire une exception, attendu que l'on connaît l'historique de ces quelques pages, qui iront directement enrichir le fils du romancier.
L'estimation tourne entre 400 et 600.000 $, accompagnée de toute la polémique et de la publicité qui a fait monter la valeur - notamment après la publication de bonnes feuilles dans Playboy du livre.
Le fils de Nabokov, Dmitri, nous avait fait longuement patienter avant d'avouer ce qu'il ferait avec le manuscrit de son père. Estimant que l'on y retrouvait « la quintessence la plus concentrée de la créativité », il ne parvenait pas à respecter les dernières volontés de l'auteur, qui souhaitait voir ce texte inachevé brûler.
Nabokov The Original of Laura aux enchères pour 600.000 $ ?
Cependant, plusieurs critiques expliquent que jamais Nabokov n'avait souhaité une telle chose, jusqu'à ce que sa femme parvienne à le convaincre du contraire.
On pourra trouver de plus amples renseignements sur cette page.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines