Magazine Conso

Des SMS pour des réponses adaptées

Publié le 17 novembre 2009 par Vince974

Des SMS pour des réponses adaptéesOn voit très souvent des annonces pour participer à des jeux ou des votes par SMS, ce qu’on appelle dans la jargon le PULL-SMS. Mais on voit plus rarement des annonces pour recevoir des informations diverses, comme la météo, la une des informations du jour, la dernière position du cyclone etc. Les possibilités sont très vastes et ce type de service peut apporter une valeur certaine surtout en situation de mobilité. Voyons en détail comment ça se passe concrètement.

Ici nous parlons uniquement des SMS que l’on reçoit suite à une demande transmise elle aussi par SMS. Ce type de message que tout le monde possédant un téléphone portable peut envoyer est le moyen le plus simple et rapide pour obtenir l’information souhaitée. En effet pas besoin du dernier tactile xG pour pouvoir envoyer et recevoir un SMS, le plus ancien et le plus mal doté en fonctionnalités des portable inclut les SMS. On dira que l’universalité de cette fonctionnalité fait que la visibilité et le succès du service correspondant n’est qu’une question de communication.

Que peut-on faire de sympa donc avec ce procédé de demande et de réponse par SMS ?
Quelques exemples sortant un peu de l’ordinaire (ce sont juste des exemples, rien de fonctionnel normalement) :
- Vous êtes accroc au site Projicom.re ? Vous pouvez envoyer par SMS le mot clé “proji” pour recevoir le titre du dernier article mis en ligne et le lien en prime pour ceux qui peuvent accéder à Internet à partir de leur portable (ce mot clé n’existe pas, donc ce n’est pas la peine d’essayer).
- Vous voulez connaitre le temps qu’il va faire aujourd’hui ? Envoyer “meteo” par SMS et recevez le bulletin en cours.
- Vous voulez sortir ce week-end mais vous n’avez pas d’idées ? Envoyer “sortie” par SMS et recevez quelques idées de sorties dans les secondes qui suivent.
- Vous avez acheté des marchandises et vous avez collecté un certains nombre de points suite à ces achats, envoyer “point” pour connaitre votre dernier solde.
- Pour aller plus loin : envoyer un message SMS à partir de votre portable pour le faire afficher sur un site web.
- Vous passez devant une vitrine passant une musique que vous aimez moyennement ? Envoyer par SMS le numéro de la chanson que vous souhaitez écouter (et oui le téléphone fait télécommande de Juke-Box).
- Vous attendez un appareil déposé au service après vente ? Envoyer “sav” pour savoir où en sont les réparations.
- Vous souhaitez connaitre le prochain passage du bus de la ligne 32 ? Envoyer “bus 32” pour savoir s’il n’est pas retardé et son prochain horaire de passage.
- Vous souhaitez connaitre l’heure qu’il est ? Regarder plutôt votre montre

:)
Et oui, il ne faut pas non plus faire n’importe quoi comme service SMS+

Il y aurait encore toute une liste de services intéressants, mais je vais arrêter là.

Pour illustrer cet article, j’ai mis en place un petit service question/réponse par SMS plutôt amusant qui vous donne des informations sur vos noces. Non rien de confidentiel ni de compromettant, je vous rassure. En envoyant par SMS “noce” (sans “s” à la fin) suivi du nombre d’année de mariage vers le numéro 7227, vous recevrez une réponse en fonction de l’année précisé.

SMS+

Ce service est un service SMS+ à 0,50 euro + le cout du SMS valable pour les abonnés Orange et SFR de la Réunion uniquement.

Exemples de messages à envoyer :
noce 15” vers le 7227. Message en retour : “15 ans : noces de cristal. Minéral naturel transparent et dur, symbole de pureté“,
noce 27” vers le 7227. Message en retour : “27 ans : noces d’acajou. Arbre tropical dont le bois rougeâtre et facile à polir est utilisé en ébénisterie et en marqueterie”,
noce 43” vers le 7227. Message en retour : “43 ans : noces de flanelle. Tissu de laine peignée ou cardée, peu serré, doux et pelucheux“.

Le paramètre du nombre d’année est comprise entre 1 et 70 puis 75 et 80 (ne me demandez pas pourquoi le trou entre 70 et 80).

C’est un exemple comme d’autres de l’utilisation du SMS pour recevoir des réponses adaptées à la demande et personnalisées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines