Magazine Cinéma

Milla Jovovich – The Fourth Kind, une histoire vraie

Par Volfoni

thefourthkind1_500

C’est arrivé près de chez vous …

The Fourth Kind, le nouveau thriller de Olatunde Osunsanmi avec Milla Jovovich dans le rôle titre, vient de sortir aux US. Le film a réalisé 12 M$ de recettes le premier week-end et se classe donc en 4ième position.

Un bon thriller qui déménage, oui mais pas seulement. Le scénario du film est basé sur une enquête du FBI car il est tiré d’une histoire vraie et encore non élucidée à ce jour.

Depuis les années 60, un nombre important d’habitants d’un petit village d’Alaska, Nome, disparaissent sans qu’aucune explication rationnelle n’ai pu être trouvée. Le FBI a très longuement enquêté (et continue à ce jour) mais les disparitions sont restées sans réponse. Une psychiatre, Abigail Tyler (Milla Jovovich) décide donc d’enquêter en réalisant des interviews filmées des patients de ce village. Elle va découvrir, grâce à l’hypnose que ces personnes ont rencontrés des extra-terrestres.

Vous comprenez tout de suite la portée que peut avoir ce type d’histoire transposée à l’écran. Nous sommes à peu près tous friands d’histoires surnaturelles et surtout lorsqu’elles ont un fond de vécu.

Les trailers …

Le paranormal aux US …

En lien avec cette histoire, les instances gouvernementales américaines ont mis en place en 1972 une classification des évènements liés aux extra-terrestres. Il y a plusieurs niveaux :

  • niveau 1, premier type (First Kind) : lorsqu’un OVNI est observé
  • niveau 2, deuxième type (Second Kind) : lorsque des données tangibles sont collectées
  • niveau 3, troisième type (Third Kind … ça ne vous rappelle rien ?) : lorsqu’un contact est établi avec les extra-terrestres
  • niveau 4, quatrième type (Fourth Kind) : concerne les enlèvements par les extra-terrestres

Le réalisateur et la production ont donc tout misé sur l’aspect « vrai » du film en nous montrant des images bien travaillées (brume …), un montage précis et des scènes d’interviews très réalistes. Le tout jalonné d’intervention des vraies personnes concernées par ces évènements.

La théorie des enlèvements extra-terrestres bat donc son plein aux US. A tel point que le site même du film propose énormément de liens (tout en prévenant de la non responsabilité des studios quant à ce qui y figure) en rapport avec les extra-terrestres, les complots en général … bref tout l’attirail de la parfaite transgression.

En conclusion …

Le paranormal fait donc vendre. Est-ce que ce film est une réussite … franchement je ne le crois pas. Il s’agit d’un thriller de plus sur le sujet avec quelques idées originales de mise en scènes. Par contre, Milla Jovovich a de réels talents d’actrices que j’espère voir un jour révélés à leur juste niveau dans un scénario peut-être un peu plus adapté.

En attendant, nous la retrouverons avec grand plaisir dans le prochain Resident Evil, en tournage actuellement. Si vous voulez tout savoir sur le sujet, je vous invite à suivre le compte Twitter de Milla, elle y poste tous les jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volfoni 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines