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Conférence et Soirée Networking Stratégies le 19 novembre 2009 : "Le Marketing est mort, vive le marketing !"

Publié le 17 novembre 2009 par Jérémy Dumont

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Les 2èmes Rencontres des décideurs marketing

Le marketing est mort, vive le marketing !

(conférence et soirée networking au siège de TF1)
Du 19 au 19 Novembre 2009
N° de réf : rs18

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Introduction du président de séance de la journée

De l’intelligence économique à l’intelligence marketing : le décideur marketing capteur de tendances
- Prospective : comment traquer les nouveaux imaginaires de consommation ?
- Comment les relier aux discours de vos marques ?

Ce que change vraiment la crise pour les consommateurs
- Arbitrage de consommation, perception des marques : comment se construit aujourd’hui l’acte d’achat ?
- Entre low cost et premium, la mort des marques de milieu de gamme est-elle irrévocable ?
- Communication publicitaire : comment prendre la parole dans ce contexte si particulier ?

Satisfaire, construire, fidéliser : l’orientation client, ciment du couple marque-consommateur
- Territoire de marque, promesse, bénéfice : quel est le principal atout de séduction de votre marque ?
- Co-création, écoute : comment intégrer la logique participative pour une relation saine et durable ?
- « Qui trop embrasse, mal étreint » : l’art de fidéliser pour dynamiser ses ventes

E-commerce, web 2.0, distribution : le décideur marketing sera multicanal ou ne sera pas !
- Points de vente, e-commerce, m-commerce… : comment combiner les canaux de prédilection des consommateurs pour créer de la valeur ?
- Brand content, buzz marketing, médias sociaux : comment susciter l’attention et stimuler ses consommateurs sans perdre le contrôle ?

Le cas Microsoft BtoB ou comment résoudre l’équation du business et du branding
- Révision du portefeuille client, tracking des actions : les bases d’un marketing profitable
- Comment adapter son offre et innover grâce au « buddy program » ?

Table ronde / Que manque-t-il au marketing pour devenir la colonne vertébrale de l’entreprise ?
- Comment traduire sa stratégie marketing en langage business pour construire sa crédibilité dans la durée ?
- Comment créer en interne une communauté marketing transverse et faire de ses salariés les ambassadeurs de la marque ?
- Ecoute, adaptabilité, agilité : quelles compétences pour mettre en musique la stratégie d’influence du marketing ?
Avec les témoignages de : 
Modératrice : Christine Removille, directrice générale, Accenture Marketing Sciences
Thina Cadierno, directrice marketing et client, UCPA
Jean Bourdoncle, directeur de la marque, Société Générale
Nicolas Bordas, président, AACC
Gérard Noël, vice président directeur général, UDA
Philippe Thobie, directeur de la marque et du marketing, FNAC

Déjeuner d’échanges
intervention de Yann Motte, co-fondateur et CEO, Webjam
Comment transformer ses clients en ambassadeurs et monétiser leurs interactions ?

« Combien vaut ma marque ? » Impacts de la valorisation financière sur le pilotage de sa marque
par Jean-Baptiste Danet, président, Interbrand Europe (accompagné d’un client)
Par Georges Lewi, directeur, Bec-Institute (accompagné par Laurent Morel, responsable marque et relations extérieures, Réunica)

Les défis d’une marque internationale face à la crise…
- Comment gérer adaptation culturelle, segmentation marketing et multiplication des points de contact clients sous tension budgétaire ?

TABLE RONDE / Crise économique ou éthique : quelles relations créer avec des consommateurs conscients du jeu du marketing ?
- Développement Durable, engagement citoyen : comment « faire sens » et s’engager sans paraitre opportuniste ?
- Quel rôle peut jouer le design de marque pour séduire le consommateur ?
- Marketing de proximité, sensoriel : quelles nouvelles formes exploiter pour renouveler la logique de valeur ?
Avec les témoignages de
Modérateur : journaliste spécialisé
Pascal Tanchoux, directeur de la communication France et Bénélux, Kraft Foods
Philippe Cantet, directeur général, Innocent
Pascale Dubouis, directrice marketing, Philips
Véronique Zmirou, global communication director, MGallery / Mercure / all Seasons
Olivier Covo, directeur associé, Brandy Sound

INTERVENTION EXCEPTIONNELLE
L’ importance de la « marque France » dans la stratégie de communication du gouvernement

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