Magazine Focus Emploi

Hub la poste : 4ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister - La Poste, réalisé par OpinionWay

Publié le 17 novembre 2009 par Jérémy Dumont

Poste

Le commerce entre particuliers sur Internet est un mode d’échanges plébiscité par les Français. "Développement durable", "augmentation de revenus" et "auto-entreprenariat" en sont les maîtres mots. Voilà les premiers enseignements de ce Baromètre 2009 du CtoC.


L’achat et la vente entre particuliers sur Internet se confirment de plus en plus comme un moyen responsable de consommer tout en ménageant son budget, d’augmenter ses revenus, et même d’en faire une activité professionnelle grâce au statut d’auto-entrepreneur. Un mode d’échanges qui répond aux préoccupations actuelles des Français.

Le CtoC affiche une très bonne santé, achat et vente confondus, en particulier sur Internet

60 % des Français internautes ont acheté ou vendu au moins un produit sur Internet au cours des 12 derniers mois (6 Français internautes sur 10) en 2009, contre 56 % en 2008. Tous canaux confondus – Internet et vide-greniers - ils sont 77% aujourd’hui au lieu de 70 % l’an dernier.

Le commerce entre particuliers, tous canaux confondus, se généralise, progressant de 60 à 67 % entre 2008 et 2009 pour l’achat, et de 38 à 47 % pour la vente. Internet est le canal plébiscité dans le CtoC, loin devant les vide-greniers :

- Pour l’achat, la part d’Internet dans le CtoC passe un cap symbolique en augmentant de 49 à 51 %, alors que celle des vide-greniers croit fortement de 23 à 28 % entre 2008 et 2009.

- Pour la vente, la croissance d’Internet est forte, de 25 à 36 %, alors que la part des vide-greniers diminue de 32 à 27 %. La crise a développé l’achat et la vente entre particuliers tous canaux confondus, le Net dépassant même les vide-greniers pour la vente, grâce à sa dimension universelle (canal disponible partout, à tout moment, mise en vente potentiellement gratuite et accès à des millions d’acheteurs à distance).

Le CtoC se propage à toutes les catégories de population, comme l’attestent les progressions soutenues des catégories traditionnellement moins concernées : 
- Les femmes : 46 % en 2009 contre 39 % en 2008, 
- Les provinciaux : 78 % en 2009 contre 72 % en 2008, 
- Les 50 à 65 ans : 17 % en 2009 contre 10 % en 2008, 
- Les inactifs : 30 % en 2009 contre 22 % en 2008.

Les internautes sont quasiment unanimes sur l’avenir du CtoC, puisque 99 % d’entre eux pensent qu’il va se développer à l’avenir (68 % « oui beaucoup » et 38 % « oui un peu »).

La tendance des produits les plus achetés et vendus entre particuliers sur Internet évolue, avec une nette percée des vêtements

A l’achat, les DVD (20 % en 2007, 12 % en 2009) et les produits informatiques (15 % en 2007, 10 % en 2009) sont détrônés par : 
- Les livres, en croissance de 3 points depuis 2008 : 21 % au lieu de 18 % 
- Les vêtements, en croissance aussi, de 2 points : 14 % au lieu de 12 % 
- Les jeux vidéo, avec + 3 points : 13 % au lieu de 10 % 
- En queue de peloton, les appareils photo et caméra numériques ne progressent pas (6 %).

A la vente, ce sont les produits informatiques, en croissance modérée (5 % en 2007, 6 % en 2008 et 7 % en 2009), qui sont dépassés cette année par : 
- Les livres, en hausse de 5 points : 12 % en 2009 au lieu de 7 % en 2008 
- Les DVD/VHS avec + 3 points : 8 % au lieu de 5 % 
- Les vêtements, qui augmentent de 2 points : 8 % en 2009 au lieu de 6 % en 2008 
- Les baladeurs MP3 ferment la marche avec un point de mieux cette année (4 % au lieu de 3%).

Lire la suite

Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
Rejoignez PSST ! La communauté d'échanges interprofessionnelle !

envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Baromètre « Noël d’occasion » 2009 par PriceMinister

    Après avoir constaté la progression des cadeaux d’occasion, PriceMinister revient en détail sur le phénomène en publiant son 4ème baromètre « Noël d’Occasion* ». Lire la suite

    Par  Gregory Janssens
    EBUSINESS, FINANCES, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • La Poste se lâche !

    La Poste évolue dans ses services mais aussi dans sa com, la preuve avec deux films produits pour promouvoir la lettre recommandée électronique (si j'ai bien... Lire la suite

    Par  Adcoholicster Bing
    EMARKETING, MARKETING & PUBLICITÉ
  • La Poste en viral.

    Si les dernières pubs TV laissent à désirer, La Poste assure sur deux vidéos virales sensées promouvoir ses derniers services en ligne. Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    EMARKETING, MARKETING & PUBLICITÉ
  • « La communication comme levier de la stratégie de l’entreprise SNCF » par le hu...

    communication comme levier stratégie l’entreprise SNCF poste média performance client

    La synthèse de l’atelier SNCF L’ambition de la SNCF pour 2012 : une entreprise concurrentielle de dimension mondiale Une entreprise organisée autour de 4... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • La poste ou la poste ?

    J'en ai un peu marre de faire la queue à la poste pour envoyer mes colis et puis j'ennuie parfois les clients lorsque j'ai 5 ou 6 colis à enregistrer car je... Lire la suite

    Par  Philippe Delage
    FOCUS EMPLOI
  • Hub USB gâteau chocolat

    gâteau chocolat

    Voici une série de hub usb pour les gourmands, on commence avec le hub usb 3 ports en forme de gâteau au chocolat ! Comptez 17$ soit environ 12.2€ sur ce site. Lire la suite

    Par  Clement Bourgeois
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH
  • Hub USB gâteau fraises

    gâteau fraises

    Voici un hub usb 3 ports en forme de gâteau aux fraises et chocolat ! Comptez 17$ soit environ 12.2€ sur ce site. Note: There is a rating embedded within this... Lire la suite

    Par  Clement Bourgeois
    GADGETS, HIGH TECH

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog