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Peugeot : frein sur l’emploi pour accélérer les profits …

Publié le 18 novembre 2009 par Ps76

peugot-ps- ps ps76 blog76 source http://www.france24.comAlors que le Ministre de l’Industrie martèle que la crise est derrière nous, le groupe PSA vient d’annoncer la suppression de 6 000 postes en France d’ici 2012, soit 10% des effectifs, pour améliorer ses marges de 3,3 milliards d’euros. Cette annonce est absolument scandaleuse.

PSA est un des principaux bénéficiaires du plan d’aide de l’État à la filière automobile : 3 milliards d’euros sous forme de prêts à taux préférentiels ont été accordés au groupe. Une nouvelle fois, se pose la question des contreparties exigées aux aides accordées par l’exécutif.

A l’Elysée le 9 février dernier, le chef de l’État n’a-t-il pas déclaré que les constructeurs “ont pris un engagement : tout faire pour éviter les licenciements” ? Bien sur, constructeur et Gouvernement joueront sur les mots en plaidant qu’il s’agit de “départs volontaires”. La réalité, c’est toujours moins d’emplois pour notre savoir faire industriel. Les salariés dont l’emploi est menacé ont pourtant largement contribué à préserver le dynamisme de l’entreprise face a l’effondrement des ventes. Cette décision couperet est un mépris à l’égard de leur dévouement et de leur attachement aux marques du groupe. La volonté d’accroître les gains de productivité en réduisant les effectifs alors que de nouveaux projets de développement sont en cours (véhicules électriques et hybrides) va augmenter la charge de travail des salariés maintenus dans l’emploi.

Dans un contexte de mal-être au travail grandissant - auquel la filière automobile est particulièrement confrontée - et au cœur du débat sur la santé au travail, cette annonce est choquante. Les salariés ne doivent pas être les victimes de l’objectif de rentabilité financière ni des stratégies industrielles hasardeuses des dirigeants.

Le Parti socialiste appelle le gouvernement à veiller au respect des engagements pris par les entreprises qui perçoivent les aides financières qu’il leur a consenties.

La décision du groupe PSA montre, une fois de plus, l’inefficacité des aides accordées aux grands groupes en l’absence de véritables contreparties effectives dans l’immédiat et mesurables dans la durée, autant d’exigences formulées depuis le début de l’année par les socialistes dans le cadre de leurs plans d’action contre la crise et pour sauver l’industrie automobile en France. Le PS appelle le ministre de l’Industrie à inscrire cette question essentielle à l’ordre du jour des Etats généraux de l’industrie afin qu’ils soient un rendez utile et non une énième opération de
 communication pour tenter de masquer l’inaction.


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