Magazine Internet

E-learning, l’exemple américain, ou comment utiliser le succès commercial de l’iPod et de l’iTunes Store

Publié le 27 octobre 2007 par Benoit Vinceneux

Dans le cadre de ma spécialisation MMTI à l’ISC Paris, Mathieu, Fanny, Maria et moi avons effectué un exposé sur l’e-learning qui m’a permis de découvrir l’iTunes U et qui m’a donc inspiré cette note…

Il y a une chose que les Américains savent très bien faire, c’est trouver des applications diverses et variés à leurs produits. Tout le monde connaît l’iPod le baladeur numérique d’Apple. L’iPod est un succès planétaire : en 2006, l’iPod détient 38,6 % du marché mondial des baladeurs numériques, avec 46 432 000 exemplaires vendus.
Parmi les possesseurs d’iPod on trouve de nombreux étudiants. Alors, pourquoi ne pas donner à l’iPod des vertus éducatives ?

Et bien Apple l’a fait. La plate-forme iTunes U (U pour University) propose une application d’e-learning pour l’iPod. Accessible directement depuis l’iTunes Store avec un compte Apple, l’iTunes U vous permet d’accéder aux sites des universités participant au programme. Principalement des universités américaines comme le MIT ou Stanford. Une fois sur l’iTunes U vous sélectionnez soit l’université, soit une catégorie et vous accédez au cours en ligne. Plusieurs formats sont disponibles : podcasts audio, podcasts vidéo, cours en pdf, etc.

L’intérêt de l’iTunes U :

  • pour les étudiants d’une université présente sur l’iTunes U : vous récupérez vos cours via iTunes, vous pouvez donc les mettre sur votre iPod et, ainsi, vous révissez à tout moment,
  • pour tous les autres (étudiants ou pas), c’est un moyen de récupérer des cours sur des sujets qui vous intéressent, ou des conférences avec des interlocuteurs connus Guy Kawasaki, Marc Zuckerberg, etc.

(more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit Vinceneux 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines