Magazine Environnement

L’inventaire du monde vivant sur son mobile

Publié le 16 novembre 2009 par Fabien

Image3 175x299 Linventaire du monde vivant sur son mobile

Avis à tous les naturalistes!

Pocket eRelevé, une solution nomade open source de relevé de la biodiversité.

Il s’agit d’un logiciel pour les naturalistes permettant d’intégrer à la fois les relevés d’observations écologiques, le positionnement GPS et la visualisation d’observation sur le terrain.

Selon le Millenium Ecosystem Assessment, le taux d’extinction d’espèce est mille fois supérieur à ce qu’il devrait être naturellement. Il est devenu urgent de tester les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour décrire le milieu naturel. Face à cette situation, professionnels et passionnés de l’environnement, écologues, et naturalistes sont à la recherche d’un outil idéal qui faciliterait l’observation et l’inventaire du monde du vivant.

Il faudrait entre 500 et 1000 ans pour achever l’inventaire des espèces !

Aujourd’hui, les données sont saisies à la main sur support papier, avant d’être intégrer à une base de données. Cette méthode est source d’erreurs de saisie, de localisation hasardeuse et surtout une perte de temps précieux. A ce rythme, il faudrait entre 500 et 1000 ans pour achever l’inventaire des espèces! Le rôle de l’éco-informatique est d’apporter des solutions pour palier ces difficultés : c’est l’origine du concept des logiciels de relevé d’observation.

Le carnet de bord open source pour naturalistes.

Le Pocket eRelevé est un outil d’observation naturaliste développé pour Pocket PC et Smartphone. Les interfaces sont simples et tactiles, pour une prise en main immédiate. Sur le terrain, la saisie numérique se fait sur le même modèle que la récolte traditionnelle papier. Il est conçu pour fonctionner sur une version Windows mobile 2003 et supérieures. Le Pocket eRelevé est un logiciel totalement libre et gratuit dans sa version standard et téléchargeable sur la plateforme « outils-naturalistes.fr ».  Face au manque de moyens financiers qui frappent les organisations naturalistes, il est d’utilité publique de jouer la carte de l’open source!

Source : http://www.millenniumassessment.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog