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2009 à la galerie Christophe Gaillard : Les arts graphiques dans tous leurs états

Publié le 14 février 2009 par Gaillard

__3___-State_of_Being__smaller_dress_52x52x80_cm.jpg L’année 2009 s’annonce riche en parcours d’univers artistiques. Après les photos extrêmement colorées de Bénédicte Hébert, place en mars à l’économie des couleurs de Chiharu Shiota, qui trace dans l’espace d’épaisses et denses lignes noires autour d’objets aux couleurs pâlies. Elle confère ainsi à ses vestiges emprisonnés une sacralité inquiétante ; et c’est avec une sorte de fascination-répulsion que nous appréhendons ses étranges installations. Dans ses dessins cependant, des fils rouges vifs écorchent le papier et y laissent leur cicatrice en relief sur des silhouettes, esquissées à l’aquarelle, qui paraissent parfois lointaines. ASSAR_-_1969_-_HST_-_114x146.jpgLui succède au mois de mai Nasser Assar, dont les œuvres de la décennie 1970 avaient créé un véritable engouement auprès de la société critique, intellectuelle et artistique de l’époque dont le poète Yves Bonnefoy: ses grands paysages nuagistes (le peintre est fasciné par Caspar Friedrich) nous invitent à une rêverie plus ou moins tourmentée. Les huiles verticales roses explorent quant à elles le geste à travers la calligraphie extrême-orientale. DANAE_012_-light_web.jpgL’accrochage de juin est dévolu à un jeune artiste contemporain, Thibault Hazelzet, plasticien et photographe, qui, derrière des titres à tonalité mythologique ou biblique, joue sur les superpositions pour aboutir à des compositions rigoureuses, pluridimensionnelles. En octobre, Les huiles sur toile et œuvres sur papier de Pierre Dmitrienko rassemblées dans la série des Biaffrais sont une vive dénonciation de l’horreur : le peintre, à travers des graphismes épurés et une palette contrastée entre le noir, le blanc et le gris, nous secoue et nous lance au visage celui, baillonné, des victimes. Assassinat_du_Biafrai_1970__polyptyque_.jpg Le mois de novembre fait la part belle à la photographie interlope: Les montages de Pierre Molinier dans des alcoves en noir et blanc nous convient à un bal fétichiste de jambes ornées de jarretelles, bustes corsetés et têtes de poupées angéliques quand il ne se met pas en scène dans une pose suggestive et dominatrice. Hanel_2.jpgL’année s’achèvera sur les dessins médiumniques -où le papier n’est parfois qu’à peine effleuré- de Fernand Desmoulin, graveur officiel de la seconde moitié du XIXe siècle, qui, acquit au spiritisme, réalisa pendant deux ans des portraits aux courbes évanescentes, mystiques, des lignes d’écritures penchées vers le haut de la feuille comme aspirées vers une instance supérieure. DESMOULIN_-_FD_006_-_Sans_titre_-_1900-1902.jpg Diversité des supports et des techniques donc, mais aussi des époques et de l’origine géographique des artistes : en 2009, la Galerie Christophe Gaillard vous réserve des découvertes et des redécouvertes éclectiques.


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