Magazine Côté Femmes

J’ai mal à ma mère !

Publié le 19 novembre 2009 par Audraygaillard

J’ai mal à ma mère !Elle aurait voulu que je sois comme elle. Elle a toujours voulu que je sois comme elle. Pas comme lui. Surtout pas. Elle c’est ma mère – symbolisée par la Lune dans mon thème. Un thème nocturne. La nuit, c’est le règne de la Lune. Mais, c’est une bêtise de ne considérer que la Lune ou que Vénus quand on parle d’une mère… Il faut considérer les deux. D’abord la Lune et ensuite Vénus ? Peu importe au fond. La Lune parce qu’elle est le plus puissant symbole maternel et Vénus parce qu’elle est notre première histoire d’amour : maman.

Il me semble que nous n’avons pas d’autre choix que d’aimer notre mère. Que c’est ainsi. Que c’est une loi universelle impossible à contourner. Quand bien même nous le voudrions de toutes nos forces, nous n’y parviendrions guère. Ou alors, faudrait-il pour cela qu’elle nous ait fait les pires horreurs et encore… Pourrions-nous ne pas l’aimer ? Je dis ça, c’est facile pour moi… Ca va, j’aime ma mère. Je suis issue d’une lignée où on s’aime, de mères en filles, malgré les maladresses, les erreurs. C’est comme ça : on s’aime ! Pour réussir à ne pas l’aimer, il faudrait, me semble-t-il, faire le choix – conscient ou inconscient, de ne pas nous aimer nous-même.

Allons voir du côté de Vénus, car s’il est bien un symbole astrologique en rapport avec le narcissisme, c’est Vénus. Nos premiers échanges avec notre mère, développent notre narcissisme. Maman me regarde quand je bois mon biberon, je me mire dans ses yeux. Son regard, sa façon de me considérer me permettent de me forger une première opinion sur moi-même. Je dois être quelqu’un de bien si elle me regarde comme ça. Pas de doutes, j’ai un sens de l’humour qui décoiffe ! C’est clair, j’assure. C’est moi le plus beau ! La plus mignonne ! La plus belle ! La plus gentille ! Le plus intelligent ! Le plus costaud ! Yeah, j’ai grave la cote…

Maman est ailleurs, le regard dans le vague, elle ne me regarde pas ou plus. Elle est triste, perdue, elle semble énervée, agacée, impatiente, sévère, exigeante. Je doute… Qui dois-je être pour lui plaire ? Que dois-je faire ? Me taire, être bien sage pour ne surtout pas la contrarier. Garder le silence pour ne pas provoquer son irritation. L’implorer du regard pour qu’elle comprenne que je suis là, que j’existe, que je l’aime et qu’il faut qu’elle me regarde moi aussi ou qu’elle soit plus douce et plus patiente avec moi… Comme moi, je le suis avec elle. Moi je l’aime telle qu’elle est. Mais elle ? Pourquoi ne semble-t-elle pas capable de s’intéresser à moi de la même façon que je m’intéresse à elle. Maman, maman, où es-tu ? Reviens maman. Maman est là, elle me regarde, elle me sourit, elle me répond. Ca y est, je revis, je respire, je renais. Ouf ! C’était une fausse alerte…

Un moment d’égarement, comme toutes les mères en connaissent. Un regard dans le vague qui se prolonge, une absence qui dure plus que quelques secondes, quelques heures, quelques semaines, quelques mois parfois. Maman est là, sans être là. Elle va et vient, elle est occupée, elle fait la cuisine, elle embrasse papa, elle me laisse à la nounou, elle part avec une copine, elle est amoureuse, elle ne me regarde plus de la même façon, elle n’a plus envie d’être ma maman, elle veut redevenir femme, la maternité l’a engloutie, elle étouffe, elle ne respire plus… Vite donnez de l’air à maman !

Maman ne sait pas … Maman n’a pas le mode d’emploi. Sa maman à elle, ne lui a pas donné, son Papa non plus. Maman ne sais pas y faire avec moi, elle ne sait pas m’aimer. Elle me tape, elle me cogne, elle se drogue, elle m’abandonne, elle me nie, elle m’évite, elle m’ignore, elle ne m’aime pas, elle crie sur moi… Le cœur de Maman est en prison.

Elle me regarde, elle n’ose pas me toucher. De peur de m’importuner. Pas trop de bisous, pas trop de câlins. Il ne faut pas. Jamais trop. Ce n’est pas bien. Maman se contient. Maman ne sait pas le toucher. Maman s’oblige à être droite, irréprochable, elle frotte, nettoie, brique, astique, lessive… C’est nickel Maman ! Nickel ! Tu es exemplaire, j’ai du boulot pour arriver à être comme elle.

Maman m’idolâtre, elle me met sur un piédestal, elle me cajole à mort, elle m’enlace trop, elle me surprotège, elle est trop ma mère…Elle ne s’aime pas ma mère !

Il y a autant de mères qu’il y a de Vénus et de Lunes : Vénus conjointe à la Lune, reliée à Saturne, opposée à Neptune, trigone à Uranus… En Bélier, en Taureau, en Cancer… Les combinaisons sont multiples, infinies. Les étudier, les observer, les analyser… C’est un plongeon au cœur de notre mémoire affective et sélective. Retrouver une part de soi, retomber en enfance, prendre conscience de nos failles et de nos attentes et comprendre… Comprendre ce qui a motivé nos choix, quel à été le ferment de nos désirs, sur quelles bases nous nous sommes construits, ce qui a été notre moteur et ce qui est depuis toujours, encore aujourd’hui même, notre carburant.

Commençons par Vénus, observons-la en signes astrologiques… A chaque signe, un regard de mère, une façon de nous témoigner son amour, de nous stimuler, bercer, dorloter, cajoler, aimer… Bien sûr, il conviendra, cher lectriçounet-tte, de l’analyser dans son contexte – cad, avec l’ensemble du thème… Vénus n’évolue pas que dans un signe astrologique ! Néanmoins, sa position dans ce signe, ouvre des pistes de réflexion… Voire des perspectives…

Vénus est en Bélier…Wouaw ! Tout va trop vite maman ! Et hop dans la poussette, et hop au lit, et hop, on va faire les courses, et hop, fini de manger et hop fais du vélo, et hop, hop, hop ! Tu es un peu trop dynamique, trop impatiente, trop vive… Voire parfois colérique… Bon, ceci dit, si Vénus est bien aspectée au moins, on ne s’ennuie pas avec toi. C’est tonique ! Et sportif ! Si elle est mal aspectée, voire lourdement aspectée, ça peut aller jusqu’à cogner.

Vénus est en Taureau et bien aspectée… mamoououounette ! Avec toi, je suis bien nourri(e), bien soigné(e), bien dorloté(e), bien câliné(e), bien massé(e)… Tout va bien. Cependant si ma Vénus est mal aspectée attention… Trop de câlins tue le câlin. Trop de nourriture ou pas assez, c’est pas bon non plus. Tu veux un kiri ? Non merci maman, je n’ai plus faim. Tiens, mon chéri (ma chérie) prend un kiri ! Grrr, Mamaaaan !

Vénus en Gémeaux. Si Saturne rode, c’est la privation ! De stimulations, d’ouverture au monde, d’éveil à la vie, aux relations avec les autres, à la curiosité, aux échanges. OU alors, c’est la sévérité scolaire – Maman est une instit ! Si Uranus et Mars sont dans les parages, c’est la surexcitation, le trop, l’éducation sur les nerfs… Et si les aspects sont harmonieux… Yeah mam ! Tu es drôle, intelligente, gaie, vivante, géniale ! Avec toi, je communique, j’apprends, tu m’éveilles, tu m’intéresses …

Vénus en Cancer. Mon imagination est riche en images, en sensations, en perceptions, grâce à toi Maman. Mais elle est pauvre, si Vénus est mal aspectée. Ou alors, ténue, faible, pas assez développée. Je reçois en héritage tes angoisses, mon imaginaire se peuple de pensées sombres et pessimistes. J’ai la peur de manquer… La peur de perdre, de te perdre mais c’est toi qui a peur qui ne coupe pas le cordon… Tout cela appauvrit ma créativité, ma fécondité.

Vénus en Lion : « Oui, mon fils, ma fille, tu es quelqu’un de bien. Un être unique en son genre. Je suis admirative mon bout’chou ! Fière de toi, de ce que tu es, de qui tu es, et de ce que tu fais. » Mauvais aspects… Je ne te regarde pas assez, je te regarde mal, je suis trop fière de toi, j’en fais trop pour toi, tu es mon roi ou ma reine et je t’adule car tu es le prolongement de mon ego boursouflé, abîmé, délaissé… Autre option possible, je ne veux pas que tu existes au-delà de moi-même, tu es à moi, tu es mon faire-valoir.

Vénus en Vierge : C’est bien de prendre soin de moi maman. Ah ça oui, je suis bien propre, bien coiffé, bien peigné… Mes ongles sont limés. Mes pantalons repassés, mes chemises amidonnées et mon repas, très équilibré. Mais Maman… Mon doudou, mes câlins, les bisous… Tu me stimules, tu me touches mais jamais pour faire des câlins, juste des câlins. A nuancer bien sûr en fonction des aspects de Vénus. Il y a aussi des mamans trash avec Vénus en Vierge. C’est l’effet Vierge folle !

Vénus en Balance : Premiers regards, premiers échanges, premiers baisers, première relation avec un autre que moi… La première c’est toi. Toi qui me regarde. Maman regarde-moi bien et je serai bien. Regarde moi mal et je serais mal…

Vénus en Scorpion : Lorsque je teste mon autorité, mon pouvoir sur toi maman, je me construis. Lorsque je te séduis, lorsque je séduis papa, j’exerce ma libido, ma sexualité…Ton travail maman, ton rôle papa est de me fixer les bonnes limites. Pour me structurer, me construire. Aspects positifs, c’est tout bénef pour moi. Aspects négatifs, y a marqué Œdipe sur mon front !

Vénus en Sagittaire : Maman tu m’as ouvert au monde et je t’en remercie… Il est si vaste, si étendu… Il eut été dommage en effet que tu me limites… Il n’y a pas de perspectives qui me semblent impossibles… J’ai confiance, je suis gai, je suis optimiste, j’ai foi en l’avenir… Bien entendu, vous l’aurez compris. C’est accentué si Vénus est bien aspectée. C’est la cata si elle reçoit de mauvais aspects. Ca fait souvent les éternels insatisfaits !

Vénus en Capricorne : Aie, aie, aie… Cette distance. Ce froid. Cette austérité. Ce manque. Cette droiture ! Dur, dur maintenant pour moi de grandir et de me sentir désirable… Pourtant maman, j’ai soif, j’ai si soif d’amour. Mais non, ton regard m’interdit d’avoir soif, je le vois bien, tu n’acceptes pas… Alors, maman comme ton regard fais loi, j’accepte… Et pour toi, je préfère mourir de soif au bord de la fontaine.

Vénus en Verseau : Maman, tu parades ! Ah ça oui, tu es fière de moi. Tellement que tu me stimules, que tu fais des expériences, des plus folles au plus originales ! Pas de répit, c’est rigolo mais c’est épuisant et à la longue, je me demande si je ne te sers pas surtout de support à ta névrose … Et moi dans tout ça ? Range ton phallus maman, et place tes aspirations ailleurs que dans moi.

Vénus en Poissons : Maman tu es sublime, tu es une Vénus aimante, bienveillante, rassurante. Tu es exquise… On se comprend sans mots dire, toi et moi… Tu es si subtile, si ravissante… Grâce à toi, j’ai une perception si fine des êtres et des situations… Mais il y a des limites maman et si ma Vénus est mal aspectée, se pose la question des limites… Soudain, on plonge dans le brouillard, tu es peu sécurisante, ambiguë, instable, incohérente.

Si j’ai appelé ce billet j’ai mal à ma mère, c’est parce que je ne crois pas qu’il y ait de relation mères-filles ou mères-fils parfaite. Et puis, une mère parfaite, ça n’existe pas ! Vous me racontez vos mères ? Si vous avez besoin de savoir dans quel signe est votre Vénus, vous me le demandez hein. Et bien-sûr réagissez à la correspondance « vénus en signe – votre maman à vous » …

Kisses guys & girls !

Audray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine