Magazine Culture

Au Palais des Beaux-Arts, du 4 décembre 2009 au 22 février 2010

Publié le 11 septembre 2009 par Ibina
Passion de la collection, Oeuvres de la donation Laporte-Pellegrin
E-motion graphique, du dessin ancien à l'animation contemporaine



link site du Palais des Beaux-Arts



Passion de la collection
Oeuvres de la donation Laporte-Pellegrin


Fins connaisseurs des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, dont l'un d'origine lilloise, Philippe Laporte et Yannick Pellegrin, viennent d'accorder en 2008 une remarquable donation. Elle comporte 49 pièces. Des pièces majeures, comme celle de Paul Landowski, constantin Meunier et emilie Bernard, dominent l'ensemble. Une majorité de sculptures offre un lien direct avec les collections du musée et avec la scène artistique lilloise de 1850 à 1950.

Ces oeuvres sont sources d'informations précieuses, leurs auteurs étant quasiment tous nés à Lille, et formés aux Ecoles Académiques ou à l'Ecole des Beaux-Arts de Lille. Les dessins d'Alphonse Colas, albert Darcq, Pharaon de Winter, Omer bouchery, Roger frézin, les scupltures d'Agathon Léonard, Edgar boutry, Alphonse cordonnier, Emilie Morlaix et rené Leleu rejoignent d'autres oeuvres de ces artistes conservées au Palais des Beaux-Arts. Les photographies, dont deux signées par le sculpteur félix desruelles lui-même, complétement la donation, ainsi que les caricatures fécétieusses de Jean Joire. La donation démontre la vitalité de cette école lilloise.

Conjointement à la donation Laporte-Pellegrin, quatre sculptures monumentales seront dans la galerie d'accueil.

E-motion graphique
Du dessin ancien à l'animation contemporaine


Cette exposition confronte la pratique du dessin ancien à travers des feuilles des collections du palais des Beaux-Arts de lille, de Raphaël à watteau, de david à Delacroix,à des créations du graphisme international contemporain. Reprenantla déclinaison des genres et des sujets que l'on trouve en peinture tel le portrait ou encore l'invention du décor...etc.
L'exposition dévoile les correspondances esthétiques entre les oeuvres classiques et contemporaines.
L'originalité des techniques et des compositions des dessins du XVIe au XIXe siècle seront mis en évidence par le graphisme contemporain et démontera ce que l'art du XXe et XXIe siècle doit à l'acte de dessiner. L'exposition distinguera les oeuvres récentes qui revisitent notre patrimoine comme un lieu de thèmes et de motifs sans cesse renouvelés.

Le 18 spetembre Catherine Cullen présentera au Palais des Beaux-arts la saison 2009/2010 du musée.

Palais des Beaux-Arts
Lundi : 14h- 18h
Du mercredi au dimanche: 10h-18h
Billet unique donnant accès aux collections et aux expositions: 7 euros/ 5euros
Entrée gratuite pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ibina Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog