Magazine Culture

Rencontre des jurés du Prix Première chance à l'écriture autour du 1er manuscrit

Par Dominique_lin
Rencontre des jurés du Prix Première chance à l'écriture autour du 1er manuscrit Ce jeudi 19 novembre 2009, à 12h45, avait lieu la première rencontre avec les jurés du Prix au lycée de l'Arc.
Les lycéens issus de classes de première et terminale L et ES, étaient bien présents, comme l'était le jury adulte issu de l'association ELU (organisatrice). Nous avons eu le plaisir de retrouver des élèves de l'an passé, prêts à se mettre au travail, donnant l'impulsion à ceux qui découvraient le Prix.

Aujourd'hui, le premier manuscrit "FAIT NOIR" était à l'étude. Voici en grandes lignes l'esprit des échanges entre les participants:

Le thème de ce manuscrit collait à l'actualité : un jeune migrant africain en quête d'intégration en France… Terre d'origine, terre d'exil, nous étions bien dans le thème TERRE.

L'intérêt du titre fut mis en avant grâce au double sens évocateur suggèrant une athmosphère sombre, une histoire dure, ainsi que la couleur de peau du personnage principal.

Tout le monde fut d'accord sur le bon démarrage, le fameux incipit, qui fait que le lecteur va se sentir happé ou non par le roman. La transmission des sentiments, pensées ou actes des personnages va faire de ces première pages un tremplin vers la suite de l'histoire. Un décor et des personnages bien plantés sont la garantie de l'attachement du lecteur. Reste encore à ne pas le décevoir. Beaucoup de primo écrivants sont habitués au format de la nouvelle. Passer au roman demande l'approfondissement des personnages, de la cohérence dans le déroulé des situations, un tout autre univers…
Certains auteurs s'attachent à toujours vouloir une fin heureuse pour le personnage et se laissent piéger par des clichés ou des situations invraissemblables. Il ne faut pas oublier que la fin du roman est ce qui va générer la réflexion personnelle du lecteur sur comment la suite de l'histoire pourrait continuer…

La place du narrateur, colonne vertébrale de l'histoire, fut bien sûr évoquée, ainsi que l'utilisation du dialogue indirect libre qui élimine les dialogues trop souvent lourds et redondants, un style pas toujours bien dominé.

Des échanges fructueus, une ambiance libre de toute contrainte scolaire. Le Prix est bien lancé!

13h55, le travail s'est achevé avec la sonnerie… Rendez-vous en janvier pour l'analyse du 2e manuscrit : Poussière d'écume.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines