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Internet, l’information révolutionnée

Par Philippe Chouraqui

Les Français lisent de moins en moins les quotidiens payants, ces derniers sont tous dans une situation financière délicate. L’arrivée des gratuits, entièrement financés par la publicité, a réconcilié nos chers compatriotes avec l’information. Cette dernière est simplifiée, résumée, et conçue pour une lecture en 10 minutes dans les transports.

Mais, la vraie révolution, va certainement venir, encore une fois d’internet, avec une nouvelle forme de rédaction de l’information.

Le journalisme participatif : le site Rue89, qui avait révélé l’abstention de Cécilia Sarkozy au second tour de la présidentielle, propose une information à 3 voix : journaliste, expert, internaute. Chacun peut ainsi proposer un article, qui est ensuite analysé, voire publié, par la rédaction composée de 10 journalistes. Le concept est simple : comme ce sont nous qui vivons le mieux certaines informations, nous sommes également les mieux placés pour en parler.

Dans le même esprit, mais sur un mode vidéo, le site La Télé-Libre, propose un ton décalé, ouvert aux commentaires des internautes et certainement volontairement fouilli, des formats de 30s à 3 minutes sur tous les sujets d’actualité.

Un même sujet, différentes visions :  Le zapping de Canal Plus nous le démontre souvent, les mêmes images peuvent conduire à des commentaires opposés, orientant le regard du spectateur dans des directions contradictoires, sans que ce dernier n’en ait conscience. A ce titre, le site De Source Sure nous offre une alternative très intéressante : plusieurs caméras sur un seul sujet, avec un commentaire très court. L’internaute dispose ainsi de plusieurs visions d’un même sujet et se fait sa propre opinion.

Tous ces sites tentent de vaincre la mauvaise réputation du web qui consiste à divulguer de fausses informations, en ne produisant qu’une information fiable et indépendante. Comme tous les sites collaboratifs, le modèle économiques de ces pionniers de l’Information Autrement n’est pas encore défini. La tendanc, facile, au recours à la publicité tient la corde, mais il serait bon d’être inventif aussi dans ce domaine pour véritablement sortir du lot.

Il est intéressant de remarquer que tous ces sites ont été créés par des journalistes professionnels, conscients, avant les autres, que pour que les gens s’intéressent à l’information, il faut aussi qu’ils soient potentiellement intégrés à sa rédaction. La réception passive et docile de l’information n’est plus à la mode !

Internet, l’information révolutionnée

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