Magazine Finances

Banque Centrale

Publié le 14 mai 2007 par Désabusé

Elles s'appellent FED, BCE, Banque d'Angleterre, Banque du Japon... Ce sont les banques centrales des Etats-Unis, de la zone Euro, du Royaume-Uni, du Japon... Elles régulent l'émission de monnaie. Elles financent l'économie en accordant des crédits ou en acceptant des opérations de refinancement aux banques et aux Etats. Elles assurent la parité des monnaies. C'est en quelque sorte la banque des banques.
A travers le temps, les banques centrales ont acquis leur indépendance du pouvoir politique. Ce qui permet à chaque monnaie d'être moins tributaire des enjeux politiques intérieurs à court terme. En revanche, la banque centrale s'est vu confier la mission de maintenir le niveau de l'inflation (la hausse des prix) à un niveau raisonnable. Pour ce faire, elle utilise le taux d'intérêt comme instrument de régulation. Ce qui permet de faciliter ou de compliquer l'accès au crédit, et par conséquence de maîtriser une partie de l'élan des investissements à destination des entreprises.
La Banque Centrale joue un rôle clé dans les politiques économiques et monétaires. Elle met en oeuvre la politique monétaire et s'assure de stabilité du système bancaire et financier.
La Banque Centrale Européenne est composé des douze gouverneurs des banques centrales des différents pays ayant adhérés à la zone euro. Pour le moment, c'est le français Jean-Claude Trichet qui la préside.

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine