Magazine Finances

La valeur travail

Publié le 09 mai 2007 par Désabusé

Le concept de "valeur travail" fonde les différentes pensées des écoles de la pensée économiques. De quoi s'agit-il ? La valeur d'une marchandise ou d'un service est dépendant du temps de travail qu'il a été nécessaire pour les concevoir ou pour les acquérir. Ce critère se veut objectif car le nombre d'heures peut s'exprimer, par équivalence, en monnaie sonnante et trébuchante.

En effet, soit le temps de travail s'inscorpore dans le prix de la marchandise ou du service proposé, soit il permet au consommateur de réunir l'argent dont il a besoin pour finaliser son acte d'achat. Dans le premier cas, on parle volontiers de coût de production, qui ne faut pas confondre avec le prix de vente. La différence entre les deux étant la marge prise par l'entreprise. Ce prix de vente va en revanche être l'élément de référence pour le second cas. Des auteurs comme Ricardo (école classique) ou Marx parlent de la valeur-travail commandé.

Ce qui amène Marx, qui a beaucoup écrit sur ce thème, a différencié la valeur liée à la force de travail et la valeur crée par l'usage de la force de travail. La première correspond au coût de reproduction de la valeur travail. La seconde au temps necessaire pour la production d'une marchandise. Marx estime cette dernière supérieure à la première. La différence constitue la plusvalue. On retrouve là la décomposition détaillée un peu plus haut.

Notez que cette valeur travail n'intégre pas tout le temps de travail. Elle va reposer sur une durée dite "raisonnable" ou "acceptable". C'est-à-dire le réel passé à la production. Les temps d'attentes, de pause ou de panne sont exclus. A cela s'ajoute bien entendu la qualité du produit et de la marchandise. Car la durée de production n'est pas toujours corrélée à la qualité. Loin s'en faut.
Au total, le travail est vu comme la fonction sociale qui lie l'ensemble des marchandises et des services. Les hommes ne travaillent pas seulement pour satisfaire un besoin de reconnaissance sociale, mais aussi pour relayer les actions des autres individus composant la société.
Le problème posé est alors la juste rétribution du travail. Une vaste question. Un débat perpétuel. D'autant que les machines remplacent les hommes pour permettre d'accélérer les cadences de production et réduire les coûts. La valeur du capital réduit sensiblement le poids de la valeur travail dans les marchandises, mais reste marginal dans les services. Ce qui explique qu'une partie plus grande de la création de richesse aille vers le capital.
Dès lors, on comprend que la revalorisation de la valeur travail qui a marqué les élections présidentielles correspond plus en vérité à quelle valeur donne-t-on au travail. Autrement, la valeur du travail et non la valeur travail. J'aurais l'occasion de revenir sur les déterminants de la valeur du travail.

La valeur travail

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine