Magazine Environnement

Pour le rassemblement des écologistes Normands

Publié le 29 septembre 2009 par Hnecologie

A l'heure où nous parlons du TVG ( Le havre -Roissy, Caen-Paris), du grand Paris, de l'aéroport Normand, du rôle des régions et de notre place dans l'Europe... Nous devons réfléchir sur la pertinence d'une Normandie rassemblée.

Ceux qui se prononcent pour la réunification de la Haute et de la Basse Normandie avancent des arguments axés autour du "big is beautiful", "pour être fort, il faut être gros", "nous avons une histoire Normande", ça coutera moins cher aux contribuables"...

Ceux qui s'opposent à la réunification veulent garder des élus de proximité, conserver leurs capitales régionales (Rouen et Caen), marquer les différences économiques, culturelles des deux régions.

Nous, les écologistes de par notre diversité, n'avons pas de position tranchée sur le sujet. Nous sommes en capacité d'entendre les arguments des uns et des autres. Mais pour nous, le plus important est de définir une organisation et une gouvernance adaptées à la mise en place de nos politiques ambitieuses.

Face aux enjeux qui nous attendent, Nous devons, en autre, initier avec nos amis écologistes de Basse-Normandie des ponts et des rencontres pour faire émerger des politiques cohérentes organisées autour des principales compétences des régions: la formation, l'enseignement, l'économie et les transports...

Quelques exemples pour un rapprochement possible avec les écologistes Bas-Normands:

  • Les pôles universitaires (Rouen, le Havre, Caen) pour un fonctionnement cohérent et complémentaire
  • Les liaisons ferroviaires (Cherbourg-caen-Evreux-Paris, Caen-Rouen, Evreux-Louviers-Rouen, Le Havre-Rouen- Vernon-Paris...)
  • La politique énergétique de nos régions: l'avenir du nucléaire à Flamanville, Penly, Paluel..., les énergies renouvelables)
  • La protection du littoral (du Mont Saint Michel à Eu)
  • Les formations professionnelles: Nouvelles filières pour de nouveaux métiers
  • L'avenir des ports Normands: complémentarité ou concurrence?

En commençant un travail en commun, nous dessinerons le projet écologiste normand du 21éme siécle avec ou sans la réunification des deux régions.

Permalink | Leave a comment  »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hnecologie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine