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« Ne m’appelez plus social media expert… C’est devenu un gros mot ! »

Publié le 20 novembre 2009 par Entrepriseglobale

J’assistais hier à un événement organisé par l’association du marketing direct BDMA, à Malines, en compagnie de Clo Willaert et de Tamara Gielen.

Clo et Tamara sont des actives depuis longtemps dans l’univers du web 2.0. Elles en ont fait leur activité professionnelle. Pourtant, plus question pour elles, aujourd’hui, d’encore utiliser l’appelation « expert en médias sociaux ».

« C’est devenu un gros mot, s’agacent-elles. Tout le monde, de nos jours, s’auto-intronise expert en médias sociaux. Certains racontent n’importe quoi. A la longue, les clients s’en méfient… « 

Clo, elle, a décidé de ne plus utiliser le terme expert en médias sociaux.

« Je suis spécialiste en marketing sur internet, oui, dit cette dernière, qui a travaillé pour la communicaton web de la compagnie aérienne Virgin Express, le câblo-opérateur Telenet et, maintenant, l’éditeur de presse Sanoma. Mais je ne me qualifie pas de social media specialist. D’ailleurs, cela n’existe pas… » « Ne m’appelez plus social media expert… C’est devenu un gros mot ! »

Malcolm Gladwell : 10.000 heures de pratique avant de devenir vraiment un expert

Clo Willaert fait référence aux théories de Malcolm Gladwell, l’un des penseurs les plus influents du moment, pour étayer son point de vue. Selon ce dernier, un expert ne peut s’affirmer réellement expert que s’il a presté dans la discipline qu’il exerce au moins 10.000  heures. Soit quasi dix ans de pratique.

« Regardez Jimmy Hendrix. Bien sûr, c’était un guitariste de génie. Mais il pratiquait des heures et des heures, sans arrêt, pour parvenir à ce niveau de virtuosité. Les Beatles également. Avant de faire la carrière que l’on connaît, ils avaient passé deux ans, tous les soirs, à jouer dans des clubs… »

« Si l’on applique cette théorie des 10.000 heures au domaine des médias sociaux, on peut simplement penser que le métier d’expert en médias sociaux n’existe pas, observe Clo Willaert. Les médias sociaux sont trop neufs. Personne ne peut encore s’ériger en expert… »

Pour Clo Willaert, ce point de vue ne change rien à sa conviction que les médias sociaux sont un nouvel univers, dans lequel beaucoup d’actions efficaces sont à construire.

« Mais je suis d’abord une spécialiste d’internet et du marketing en ligne. C’est comme cela que je m’assume. Et ce qui est conforme à la réalité !


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