Magazine Côté Femmes

Des quotas au féminin : un projet en vue … Pour ou Contre ?

Publié le 09 octobre 2009 par Lmanagement

Projet en vue : imposer un  quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration français

Les femmes en France ne sont encore que 9% à siéger dans les conseils d’administration.
Forte de ce constat, et dans le contexte des débats sur l’égalité professionnelle, Brigitte Grésy, inspectrice générale des Affaires sociales, fait une proposition.
Dans un rapport qu’elle a remis au ministre du travail, Xavier Darcos, Madame Grésy propose qu’un quota de 40% de femmes soit présent dans les CA d’ici à 6 ans pour les entreprises de plus de 1000 salariés.
Son argument principal porte sur la qualité de gestion des risques au féminin. Plusieurs études* ont mis à jour une corrélation entre les bonnes performances des entreprises et la présence de femmes au CA.

Plus anecdotique, mais néanmoins significatif, selon des recherches américaines, un minimum de 3 femmes serait nécessaire pour que la mixité réussisse dans un CA .

Savez vous pourquoi ? En raison des risques de perception par ces messieurs :
- une femme seule pourrait être davantage perçue pour sa différence que pour ses compétences ! et risquerait alors d’avoir des difficultés pour exister
- deux femmes, si elles ne sont pas d’accord, démontreraient leur faiblesse « à se crêper le chignon » ! et si elles sont en harmonie, c’est bien la preuve de leur mauvaise foi !
- donc, trois femmes constitueraient une base favorable à la reconnaissance des femmes et à la pluralité des décisions

* « L’accès et la représentation des femmes dans les organes de gouvernance d’entreprise », septembre 2009, European PWN ; IFA (Institut Français des Administrations) ; Orse (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Et vous ?
Quel est votre point de vue : faut-il légiférer sur cette question ? que pensez vous de l’imposition de quotas féminins ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte