Magazine Culture

RAPT, film de Lucas BELVAUX

Par Geybuss

RAPT, film de Lucas BELVAUX Synopsis : Homme d'industrie et de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé un matin comme les autres devant son immeuble par un commando de truands.
Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Amputé, humilié, nié dans son humanité, il résiste en ne laissant aucune prise à ses ravisseurs. Il accepte tout sans révolte, sans cri, sans plainte, c'est par la dignité qu'il répond à la barbarie.
Coupé du monde, ne recevant que des bribes d'informations par ses geôliers, Graff ne comprend pas que personne ne veuille payer la somme qui le délivrerait.
Au-dehors, son monde se fissure au fur et à mesure de la révélation de sa personnalité. Tout ce qu'il avait réussi à garder d'intimité, son jardin secret, est révélé à sa famille par l'enquête de police ou celle de la presse. Chacun découvre un homme qui est loin de ressembler à celui qu'il imaginait.
Quand il retrouvera la liberté, ce sera pour s'apercevoir qu'il a tout perdu, l'amour des siens, l'estime de ses collègues, son pouvoir, la confiance en ses proches. Sa libération se révélera plus difficile à vivre que sa captivité.

Drame, thriller avec Yvan Attal, Anne Consigny, André Marcon...


                                 

RAPT, film de Lucas BELVAUX

Mon humble avis :  On connaît la fin, puisque ce film est tiré d'une histoire réelle. Et pourtant... Et pourtant, on est captivé par ce film, accroché à notre siège, c'est tout juste si on ose respirer. Un silence lourd de sens, presque palpable envahit la salle alors que le film est sobre, direct, d'une violence psychologogique extrême. Pour les personnages comme pour nous autres spectateurs, c'est la guerre des nerfs... Alors que je le répète, l'issue fait partie du synopsis et est donc connue de tous. En cela je lève mon chapeau à toute l'équipe du film qui a mis en scène avec tant de réalisme cette histoire si intense. Le film pose nombre de questions. Faut il payer une rançon ou pas au risque d'encourager les rapts ? Quels sont les dégâts causés par une telle épreuve au prisonnier mais aussi à son entourage ? L'intervention de la police est elle souhaitable, bénéfique ou atrocement dangereuse ? Comment peut on traiter ainsi un homme, même aussi peu aimable soit- il ? Qu'est-ce qui fait la valeur d'un homme aux yeux des autres : ce qu'il a subi ou ce qu'il a fait subir aux autres ?

Je m'avance peut-être pour certaines questions mais telles ont été mes impressions devant ce film juste et intelligent.

Plus que jamais, ce film n'aurait eu cette force sans les acteurs... Une tripotée d'hommes d'affaires, de policiers, de ministres, d'actionnaires, d'avocat, tous en costard trois pièces et tous aussi impeccables que leur costume. Anne Gonsigny joue à la perfection son rôle d'épouse trompée mais qui reste digne et aimante envers son mari.

Quant à Yvan Attal, il est époustouflant. En le voyant, on se dit que le métier de comédien est en fait un sacerdoce (il a perdu 20 kg pour ce rôle). On souffre avec lui, on perd un doigt, on porte ces chaînes qui s'enfoncent dans son corps, on devient un animal. Une composition extraordinaire et bouleversante que me fait me fait dire que, même si je savais Yvan Attal bon comédien, je le découvre grand acteur. Un rôle d'une telle démesure aussi brillament interprêté ne peut que lui porter chance. D'ailleurs, je vote pour lui aux Césars et j'espère que tous les grands noms du cinéma qui passent par ce blog (heu, y'en a beaucoup ???!!! lol) en prendront bonne note et en feront de même !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines