Magazine Société

Harkis à l'épreuve de l'identité nationale...

Publié le 21 novembre 2009 par Harki45

Belkacem, habitant du Loiret s'exprime aujourd'hui sur ce thème d'actualité.

Histoire,

Harkis à l'épreuve de l'identité nationale...

la révolution du peuple français de 1789, contre les privilèges a conduit à donner naissance à la République Française une et indivisible, construite autour des valeurs dont la devise est Egalité, Liberté et Fraternité, ayant comme principe fédérateur au plan du culte de tous les citoyens français ( croyants dans leurs diversité ou non croyants ) la valeur de la laïcité garantissant à tous les citoyens français la liberté de culte religieux dans le respect et la tolérance entre tous ces citoyens.

Ces valeurs Humaniste, inscrites au fronton de toutes les mairies des communes de France sont ancrées durablement au sein de la République Française. Le pouvoir politique français gestionnaire de la France, doit être le gardien du temple de la République, et du respect de ces Institutions.

Aux racines, Judéo-chrétiennes de la France est venue se rajouter une autre composante des trois religions du livre, l'Islam.

Il ne faut pas oublier, l'Empire qui a contribué à la grandeur de la France d'aujourd'hui, et surtout ne pas oublier, que tout au long des grands conflits dans lesquels la France a été impliquée de ( 1914-1939 ), ( 1939-1945 ), en Indochine, en Algérie, au Tchad, au Liban, plusieurs milliers ( environ 500 000 ) hommes venus des colonies et de l'Outre mer sont tombés sur les différents champs de batailles de France et d'ailleurs à travers le monde.

Ces citoyens et leur descendants français par le sang versé ont droit à la considération et à la  reconnaissance de la France de leur statuts de Français à parts entières. Cet apport humains diverse ( Harkis, Pieds-noirs, immigrés dans toutes leurs diversité ) doit être considérer par la classe politique française dans sa globalité comme un investissement économique, culturelle, sportif, culinaire, linguistique et une richesse pour la France de demain.

L'essentiel, c'est le vivre ensemble en bons citoyens républicains respectueux des lois de la République.

Quand à ce débat est-il légitime ?

oui il est légitime. Mais il faut le remettre dans son contexte de maux de société lié à la crise économique et social et au mal vivre.

Moi je pense lier les termes, Identité Nationale et Immigration au sein d'un même Ministère laisse à penser que l'Identité Nationale se décrète, et que l'Immigration est une menace.

Moi je pense que ce débat ne doit pas servir de recette électorale. Je crois que nous vivons une crise morale suite aux différentes affaires ( économiques et judiciaires ), une crise économique liée à la mondialisation ( chômage, baisse du pouvoir d'achats, les retraites, la santé, le logement, la précarité… ).

Je crois que l'Etat a un grand rôle à jouer dans la promotion de la politique de la citoyenneté. Il doit s'attaquer au mur qui se creuse entre les différentes couches sociales de notre société en menant une politique de justice sociale.

Il doit combattre le racisme sous toutes ces formes.

Combattre les délits de faciès.

Inculquer à tous les agents qui portent l'uniforme de la République une rigueur de respect dans l'application de la loi dont ils sont les dépositaires en tant que garants de l'ordre républicain.

L'Etat  doit supprimer  la Bi nationalité qui est un frein à l'intégration, et un facteur déstabilisateur pour une intégration réussie des personnes d'origines étrangères.

Ce sont là, les remèdes qui doivent être apportés à notre société défaillante par notre pouvoir politique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte