Magazine

"COGITO FORTIS" : La nouvelle signature de Darkplanneur

Publié le 16 novembre 2009 par Darkplanneur @darkplanneur
C'est avec joie, que je vous présente la nouvelle signature de Darkplanneur, une ode à la Réflexion dans une époque obsédée par la 'Réaction en Temps Réel' et non le Cogito !

COGITO FORTIS

Maurice Levy vous le dirait, une signature publicitaire ne se vend pas elle se vit ! Néanmoins en bon Planneur Stratégique, je me dois de vous donner un décryptage rapide de notre "COGITO FORTIS" :

1. COGITO FORTIS vs l'Obsession du Présent

Si une tendance m'a marqué ces dernières mois, c'est bien la tendance "Nowisme" avec son culte de l'immédiateté, de la satisfaction en temps réels des désirs. Séduisante sur le papier, mais particulièrement destructrice à moyen terme, car cette tendance nous rend aveugle, l'obsession du présent condamne toute mise en perspective, pire toute réflexion sur le futur. Notre "Cogito Fortis" est un manifeste contre cette pensée furtive obsédée par le présent, un devoir que nous nous donnons à vous apporter une vraie matière à réflexion, mieux à projection !

2. COGITO FORTIS vs le Narcissisme Digital

Une bonne pensée ne se fait pas en vase clos, elle répond d'un désir du Monde. La lecture de l'ouvrage philosophique d'Ariel Wizman et Jean Tellez "Sept entretiens, et un peu de philosophie", m'a fait rappeler à quel point le contenu du web (blogs+ médias sociaux) se résumait à un mot : Narcissisme. J'ai connu le pêché d'égo bien dès fois, avec en particulier sa matérialisation la plus désirable, car médiatique, celui de "chroniqueur blogueur", et oui c'était il y a près de trois ans sur France Inter, dans l'émission "J'ai mes sources". L' expérience de "chroniqueur blogueur" est grisante, hypnotisante, mais au final par souci "d'intégration au grand média",  peut ramollir la pensée, et nous enfermer dans un rôle caricatural, celui du "blogueur de service".

Le COGITO FORTIS, c'est aussi cela, ne pas se laisser séduire par les sirènes du prêt à penser ambiant, du Fast Food Thinking, même si les médias en raffolent, essayer de garder un cap, avec des articles, des programmes (Cabinet des Curiosités, Darketing, Balade de Luxe...) qui gardent en leur sein, une vraie dose de subversion.

3. COGITO FORTIS par Thomas

COGITO FORTIS comme une promesse, une profession de foi, gage de notre ambition à toujours vous fournir un Contenu inédit, des Décryptages pertinents, et une Vision avant-gardiste. Darkplanneur soufflera en janvier, sa 5e bougie, l'âge de la maturité pour tout media qui se respecte...Et la volonté originelle de 2 planneurs stratégiques d'observer et de révéler une vision nouvelle du monde, de la société..devint collégiale, et nous nous en réjouissons.

COGITO FORTIS comme une barrière à la démocratisation de la Pensée unique et sans Ambition, de plus en plus cours dans les médias du monde contemporain:blogs, sites, journaux, et télé... l'entreprise de "Couille-Mollisation" des pensées suit son cours. Rentrez en résistance, Repoussez la facilité et Adoptez la Pensée Forte! 

(In) COGITO FORTIS (we trust)

4. COGITO FORTIS vu par la Team Darkplanneur

"Darkplanneur n'est plus deux, mais nous sommes Légion !" (référence Geek Guerrillero, au très sous côté Exorciste 3), voici le point de vues de quelques uns de nos guests sur le COGITO FORTIS.

Rémi Gelin notre Consultant Philo :

COGITO FORTIS est une exigence qu’on se fixe, un point d’horizon vers lequel notre regard tend. Aucunement la prétention d’y parvenir, simplement et humblement le souci d’être dans cette dynamique. Avoir l’audace d’affirmer fermement dans le présent sans insulter l’avenir et le courage de douter de ses fragiles certitudes.

COGITO FORTIS, c’est l’ambition de penser fort en se préservant un droit que Baudelaire aurait souhaité voir apparaître dans les droits de l’homme : celui de pouvoir se contredire.

Miss Planning :

"Le cogito fortis, ce serait le courage d'afficher et de défendre ses points de vue et idées dans un univers d'homme où l'expérience prime parfois sur le talent."

Marc Antoine Fulconis:

"La devise COGITO FORTIS reflète la volonté qui anime les membres de l'équipe de Darkplanneur de ne pas se contenter d'une vision passive, de spectateur du monde qui nous entoure et qui est en pleine mutation. Il s'agit bien de non seulement détecter, mais d'analyser de façon critique et réfléchie ces mutations, ces tendances de fond qui agitent les médias, et plus généralement notre société. COGITO FORTISest une garantie de Darkplanneurs, une promesse de la qualité et de l'expertise de nos analyses."

Dr Pub :

"COGITO FORTIS : Toute révolution commence par une pensée. Ne suivez pas troupeau, soyez un loup, soyez unique. Pensez fort, pensez sans modération!" 

WEBENTERTAINER:

"COGITO FORTIS : C'est analyser avec profondeur les choses, leur donner tout leur sens."

Romain Novarina:

"COGITO FORTIS : Ca cogite sec pour la jolie princesse dans son château en formica"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte