Magazine Nouvelles

"I actually prefer the V word. It sounds awful, but it has a lot of power. Come to think of it, that applies to both V words."

Publié le 17 novembre 2009 par Clarabel

Never Bite a Boy on the First Date ~ Tamara Summers
HarperTeen, 2009 - 280 pages

never_bite_a_boy
Kira est un vampire depuis un an et demi, suite à un accident de voiture. A seize ans, elle tente de mener une existence ordinaire avec sa nouvelle ^famille^ dans le Massachusetts. Elle vit avec ses parents, qui aiment dormir dans des cercueils, une grande soeur mariée avec un génie de la finance, et un frère du même âge, Zach, en fait son ancien petit ami (qui a été mordu par Kira).
Un matin, en se rendant au lycée, la police est déjà sur les lieux car le cadavre de la star locale de football baigne dans son sang. Kira et les siens ont vite remarqué que le macchabée portait des traces de morsure dans le cou. Aucun doute possible, c'est un des leurs qui a enfreint les règles (ne jamais mordre un humain, ne pas se nourrir de son sang) et Kira est aussitôt accusée, du fait de ses précédents.
Pour se défendre, la jeune fille a une semaine pour trouver le véritable criminel. Et parmi sa liste de suspects, on trouve trois types charmants, Milo, Rowan et Daniel. Le premier est un nageur accompli, le deuxième est un poète maudit et le troisième est un nouvel élève. Kira doit détecter le vampire parmi eux, et pour cela elle n'hésite pas à donner de sa personne (rendez-vous romantiques, petits bisous échangés, déclarations enflammées). Notre vampirette a les sens en ébullition, la tête lui tourne - Kira est en train de tomber amoureuse.
Le problème, maintenant, est de savoir si tout ceci est bien raisonnable. Ses déboires sentimentaux ne doivent pas l'éloigner de son enquête, ni occulter son jugement. C'est bien sûr ce qui arrive, car lorsque les révélations tombent, c'est la stupeur générale ! On ne connaît l'identité du coupable qu'à la toute fin du roman, et c'est une vraie surprise !
Le roman est déjà une excellente découverte car cela se lit tout seul, le ton est drôle et la langue anglaise favorise cet humour. L'histoire est racontée à la première personne, Kira est une narratrice exceptionnellement déjantée, proche du lecteur. Bien qu'elle soit vampire, ses réactions sont celles d'une ado ordinaire, elle n'a pas inventé l'eau chaude, il faut qu'elle bosse pour réussir et elle compte bien aller jusqu'au bout de ses études. Vampire, mais pas flemmarde. Son quotidien est vécu avec une certaine originalité (le folklore du vampire est une nouvelle fois bien mixé), mais c'est sincèrement la personnalité de Kira qui rend son histoire attachante et pétillante. C'est une jeune fille qui a un coeur d'artichaut, elle n'a pas toujours les pieds sur terre, or cette histoire de meurtre va finalement la servir pour régler des vieilles histoires (faire le deuil de son ancienne vie, comprendre sa mort) et donc elle va être amenée à prendre des décisions qui vont l'aider à avancer (jusqu'à présent, ses instincts étaient encore assez faibles !).
En bref, c'est un petit roman très agréable, facile à lire et très drôle !

**********

Pretty Dead ~ Francesca Lia Block
HarperTeen, 2009 - 195 pages

pretty_dead
La vie de Charlotte ressemble à un conte de fées. C'est une fille très belle, qui vit dans une villa remplie d'oeuvres d'art, elle possède un dressing à faire pâlir d'envie, son amie Emily est fascinée et rêve de lui ressembler. Car Emily est beaucoup plus discrète, elle se juge banale et inintéressante, en plus sa vie familiale n'est pas rose, elle porte un secret bien lourd pour son âge, d'ailleurs ceci expliquerait peut-être pourquoi elle décide de mettre fin à ses jours. 
Charlotte accuse le coup avec difficulté. Pour la première fois, elle s'était sentie proche d'une amie, elle l'aimait beaucoup et elle estimait que c'était une fille exceptionnelle. De plus, Emily possédait un bien précieux : l'amour de Jared Pierce. Ce garçon était fou de sa petite copine, le voilà effondré et au bord du gouffre. Comme Charlotte est doué de sixième sens, elle perçoit qu'il pourrait tout tenter pour rejoindre sa dulcinée.
Elle décide alors de ne plus le quitter, à deux ils vont se soutenir dans leur chagrin, puis se rapprocher et s'avouer leurs sentiments. Ceci entraînant bien d'autres choses, la véritable nature de Charlotte est mise à jour. 
Car cette jeune fille de dix-sept ans a déjà un siècle derrière elle, c'est un vampire qui a vécu mille vies auprès de son mentor, un certain William Stone Eliot. Charlotte l'ignore encore, mais celui-ci est de retour en ville, il la traque et semble attendre son heure.
Bon, je ne sais pas comment le dire, mais le roman a fini par me déprimer, alors qu'au début c'était plutôt bien parti pour me plaire. Le couac s'explique parce que la narratrice file un mauvais coton, elle est tristoune de la vie qu'elle mène, le glamour n'est plus, elle est de plus en plus amère de ses choix et ne cesse de penser aux êtres aimés qu'elle a perdus. La mort de son amie Emily va précipiter son malaise, car notre beauté fatale rêve d'amour, de bébé et de mortalité, tout ce qu'il ne lui est plus possible d'obtenir. Inversement, Emily rêvait d'avoir la vie de Charlotte... et au milieu, il y a Jared Pierce Adam.
L'intrigue va nous réserver d'étonnantes révélations, avec un retournement de situation plutôt osé, mais pas très logique non plus. Je n'ai pas du tout adhéré à l'idée. Les personnages non plus n'ont pas réussi à m'émouvoir : impossible de m'apitoyer sur le sort de Charlotte, et Jared n'a aucune personnalité, il est creux et n'existe qu'à travers ses élans du coeur.
Non, finalement trop de mélodrame dans ce roman... c'est dommage. La couverture est très belle, le roman évoque un monde opulent et surréaliste, où règnent en maître la beauté et l'horreur. Néanmoins, l'amertume de la narratrice est devenue une litanie glaçante, qui finit par peser sur la lecture. 

LireEnVo
Challenge Lire en vo - 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte