Magazine Humour

Episode 3 - Saison 1 : L’Espoir

Par Ben.

Début Juin, l’été ne s’annonce pas terrible !!! Il “caille” encore un peu trop à mon goût… Toujours pas de prémices à une vague de chaleur !!!! Pourtant, les météorologues, nous annoncent un été assez chaud. Sarkozy continue à alimenter l’actualité !!! La politique me fatigue, que ce soit d’un côté comme de l’autre, alors je n’y prête plus attention… Pourtant, leurs décisions feront notre demain ! D’ailleurs, honnêtement, hormis la réforme des heures supplémentaires (que je ne prends même plus la peine de compter), je ne vois toujours rien à l’horizon, comme dirait “Soeur Anne” ! Le yoyo du chômage de son côté, continue à faire parler de lui… Trop bas pour certains, Justet pour d’autres !!!

La lecture des différentes annonces d’emploi sur les sites spécialisés, me poussent à croire que le travail, ne manque pas… en tout cas dans le monde de l’informatique ! Tenez d’ailleurs, Fiducial, propose pas moins de 30 annonces d’un coup, dont une qui revient régulièrement depuis 3 semaines: “Cherche Ingénieur d’Etude” qu’elle disait ! L’annonce n’est pas très claire et surtout le profil recherché ne me correspond pas vraiment… Un Ingénieur d’Etude, qu’est ce que cela peut il être !! Un mec chargé de faire des études ! Mouais… mais sur quoi !! Ou alors un type, que l’on va mettre dans une cage, qui sera ensuite étudié de part et d’autre, par une armée de scientifiques en blouse blanche ! Intrigué par son contenu, et surtout saoulé par mon patron, qui continue de façon toujours aussi subtil, à me serrer comme un citron, je me décide à répondre à cette offre…

Je me penche alors un peu plus sur cette société, que je connaissais de loin, et je m’aperçois rapidement qu’elle “exerce” dans des domaines qui me sont chers : gestion et service. Hop là, je transforme rapidement mon CV, actuellement en .doc, en PDF grâce à PDF Creator, puis je “baragouine” une lettre de motivation type sans grande conviction, car je suis malgré tout refroidis par un des critères du poste : BAC+5 ou Dess Recommandé ! Ah… ce fameux spectre du diplôme BAC+5 !!! En fait, pour un BAC+2/3 comme moi, ce “BAC+5″ s’est un peu le “Freddy Krueger” des recherches d’emploi !!! Un personnage de fiction, qui fait soit peur, soit qui révolte, mais qui s’avère être toujours là, quand il ne faut pas : c’est à dire dans la négociation salariale et dans la recherche d’emploi… Tant pis, je vais renvoyer ce cher “salopard” accompagné de son accolyte indirect “It” de Stephen King, temporairement loin de cette ofrre !!!

Ayé !!! Tout est parti et advienne que pourra !!! En attendant pour me rassurer ou pour plaire à ce cher “Freddy”, je continue à répondre à quelques offres qui me correspondent plus, “diplômant parlant” !

Mi Juin… Vous savez quoi, Freddy peut commencer à se ronger les ongles… enfin, plutôt les griffes !!! Le chargé recrutement de Fiducial me contacte, et me donne rendez vous. “Merci Mr, de nous recontacter, pour convenir d’un Rendez Vous” !!! Je n’ai jamais autant aimé la femme de mon répondeur… Moi qui pensait qu’elle ne servait qu’à récupérer les complaintes de ma mère, les conneries de mes potes bourrés et la liste des courses de ma compagne !!!

Un costard au pressing, une lettre de motivation manuscrite, 2 photos, un Congé Payé posé (m’en fiche ! il m’en reste de 2006) plus tard, me voilà aux portes de Fiducial !!! Ah non, pas tout a fait ! Car en fait, je suis allé au 34, alors qu’il fallait au 36… Ca commence bien !!! Enfin, bref, 103 pas plus tard, me voilà au bon endroit ! Intérieur très classe en verre et en marbre, standardistes qui papottent et qui font la gueule, j’attends sagement mon “Messie” !!! “Et bah, ça ne sera pas pour tout de suite Mr !” m’annonce t en froidement… Il vous faut d’abord, remplir ce dossier qui n’a que pour but de rabacher votre CV !!! Bon, et bien allons y. Tiens, une “zone salaire souhaité”… Soyons fou et enterrons définitivement ce cher Freddy : “28 K€ et en petites coupures de 100 et 50, et surtout non marquées, le tout déposé chaque mois, dans un endroit à ma convenance”

Arrive enfin, “l’homme” qui a dédaigné répondre à mes appels. Si je devais continuer à user d’images cinématographiques, je l’appellerais “Morpheus” ! L’homme, hormis le costard, ne ressemble pas au reponsable de recrutement habituel. Ce dernier est agréable et souriant, et fait tout pour vous mettre à l’aise, jusqu’à plaisanter sur sa compagne ou sur la qualité de son fauteuil, qui était à 2 doigts de prendre sa retraite, avant qu’il accueille mon postérieur (le fauteuil hein ! Pas Morpheus )

Après un speech habituel sur la société, ses activités, “sa vie, son oeuvre”, il enchaîne sur le poste et surtout le profil recherché (c’est à dire moi !) Lui, son boulot, s’est de s’assurer que le futur élu (moi encore !) “colle” à l’ambiance de la société !!! Lui, c’est un chercheur de personnalité… d’humain ! La technique, il s’en foutrait presque. Et ça tombe bien, j’ai un côté humain en moi : je pleure devant la Star Ac’, et je hurle devant un match de foot ! C’est pour vous dire, plus humain, tu trouves pas ! L’entretien se passe extrêmement bien, et le bonhomme est agréable. Même en précisant, que je n’avais pas forcément toutes les compétences techniques requises, Morpheus continue à me tendre la main, en insistant sur le fait, que cela n’était pas un problème, car ils avaient la structure et les capacités de m’aider à progresser rapidement, si j’en avais la motivation. Ca tombe encore bien “Motivation, c’est mon 2ème prénom !”

L’entretien se conclu aussi bien qu’il a commencé ! Il m’avoue que je suis exactement le genre de profil qu’il recherche et que de son côté, c’est un avis plus que positif ! “Bravo, vous avez gagnez le droit de revenir sous 2 semaines pour rencontrer le responsable technique ! En attendant, profitez de la coke et des filles aux moeurs légères que l’on met à votre disposition ”

Je repars donc l’esprit tranquille et en “jurant” à qui veut l’entendre que “Freddy Krueger n’est qu’une fiotte !” “I’m Back !”

Sources :

Télécharger PDFCreator

Histoire de Freddy Krueger

Les griffes de la Nuit - 1er film avec Freddy Krueger

IT de Tommy Lee Wallace

Matrix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ben. Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte