Magazine Côté Femmes

Comment savoir si votre enfant fait de la fièvre?

Publié le 22 novembre 2009 par Imparfaiteetalors
Après la saison des allergies, c'est la saison des rhumes. Après les rhumes, c'est autour de la saison de la grippe. À l'école ou à la garderie, les microbes se livrent à leur activité favorite: faire ami ami avec vos petits trésors.
Pour ma part, j'oublie toujours une foule de trucs. Je n'ai pas la mémoire photographique d'Anik, ni sa mémoire des chiffres. Je n'ai pas la mémoire des capitales ou des trajets en voiture comme PapaZen. Je n'ai pas la mémoire de mon propre horaire (alors imaginez celui des autres!). Je n'ai pas la mémoire des dates, des combinaisons de cadenas ni des numéros de téléphone. Et je ne me rappelle jamais quel temps il faisait hier (imaginez alors mon habileté à en discourir au téléphone!). Par contre, j'ai bien quelques connaissances de base utiles dans la vie de tous les jours comme: les noms de toutes les personnes que je peux consulter quand j'ai une question, les raccourcis clavier, les quatre groupes alimentaires et les numéros des crayons Prismacolor (!? rien à faire, c'est très bien ancré) .
Comment savoir si votre enfant fait de la fièvre, donc? J'y viens, j'y viens.
Considérant toutes ces informations peu flatteuses sur la qualité de ma mémoire, comment voulez-vous que je me rappelle à quel degré précisément, Celsius ou Fahrenheit, dans les foufounes, sous les aisselles ou dans la bouche, mes enfants font vraiment de la température?
Oui, "comment?" me demanderez-vous? Car c'est beaucoup trop d'informations pour moi.
Habituellement, lorsque mes enfants vomissent partout, qu'ils toussent à déranger le voisin, qu'ils se plaignent de maux de ventre ou que pend à leur nez une longue coulisse verdâtre, je donne un coup de fil à mes beaux-parents, tous deux infirmiers. Je leur donne le chiffre exact sur le thermomètre, où je l'ai placé et ils me disent ce que je dois faire. Toutefois, cette semaine, la crise a dû survenir trop tôt en matinée, je n'ai pas pu les joindre. Devant mon insuccès à les questionner une énième fois sur le même sujet, j'ai décidé d'utiliser mes vieux réflexes de questionner Google.
Qui m'a répondu? Tout d'abord le Collège des médecins de famille du Canada avec des illustrations datant des années 50 et détaillant "certaines suggestions sur la façon de prendre la température de votre enfant" (trop explicite pour moi, quand même!). Mais comme j'avais besoin du degré, je me suis tournée vers le CHEO, un hôpital pour enfants affilié à l'université d'Ottawa en Ontario.
Et que m'a-t-on répondu? Le DEGRÉ précis! En fait, les degrés car, je ne sais pas par chez vous, mais mes enfants ont leurs "endroits" fétiches pour faire prendre leur température! Foufounes, aisselles, bouche. Celcius, Fahrenheit. Tous les degrés y étaient! En prime, je sais maintenant qu'il y a une fièvre basse, moyenne et élevée. Et même auquel de ces trois types de fièvre il faut administrer le médicament.
Si j'avais su cette information plus tôt, j'aurais assurément fait une réponse plus intelligente à PapaZen lorsqu'il m'a demandé:
  • - Es-tu certaine qu'elle ne fait pas de fièvre, GrandeSoeur? Je n'ai pas envie d'attendre six heures à la clinique médicale d'urgence pour me faire dire que je devrais aller à la clinique de grippe...
  • - Ben non, mon pitou, tu vois, elle n'est même pas chaude. Pourquoi ils t'enverraient à la clinique de grippe?

Je vous promets que si vous gardez cette page dans vos favoris, vous, vos enfants et votre couple se porteront mieux!
Tout ce que vouliez savoir concernant la fièvre, Articles sur la santé / CHEO, Hôpital pédiatrique affilié à l'Université d'Ottawa
(Et si vous voulez savoir comment éviter d'attraper un rhume ou la grippe, voyez les suggestions de Monsieur Réponse.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imparfaiteetalors 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte