Magazine Culture

Des ventes 'lamentables' pour Valérie Giscard d'Estaing

Par Actualitté
Un peu en amont de sa parution, le 24 septembre dernier, le livre de VGE s'offre une publicité d'enfer : l'histoire de ce président qui a séduit et couché avec une princesse galloise, sans que jamais il ne soit donné de noms faisait des bulles dans la presse.
Des ventes 'lamentables' pour Valérie Giscard d'EstaingEt l'éditeur, XO avait prévu le coup : tirage à 100.000 exemplaires, juste avant que ne sortent les mémoires de Jacques Chirac... Tout était prévu pour faire la nique à l'éditeur concurrent, avec une mise en place de 50.000 exemplaires. Une confiance qui aura donné tort à tout le monde...
Les chiffres de vente ont péniblement atteint les 20.000 ex. Edistat comptabilise 18.217 ventes, contre 20.473 pour GfK. Et si les grandes surfaces spécialisées ont connu un enthousiasme flagrant, il faut préciser que tout cela ne s'est déroulé qu'au cours de la première semaine de commercialisation. Depuis, le flop, le bide, l'échec.
C'est dans la presse anglaise que l'on avait flairé le vice, piqué au vif dans ces révélations insultantes pour Lady Di : l'orchestration médiatique était clairement destinée à emmerder Chirac.
Et quelque temps plus tard, c'est au tour du président de faire des aveux. Il a « inventé les faits, mais pas les lieux ni les décors, que j'essaie de peindre avec une écriture très visuelle », reconnaît-il quelques jours avant la parution du livre. Un suspens tué dans l'oeuf qui aura éteint la curiosité du public. Et on le comprend...
Pourtant, on se souviendra que le Prix Virilo 2009 avait, en tout bien tout honneur souhaité récompenser le livre de VGE du prix Trop Virilo 2009, pour la « plus grande poussée de testostérone ». D'après le jury, le livre méritait amplement cette récompense, « Attendu que l'autre but de ce livre est de pérorer qu'il aurait pu coucher avec Lady Di. Attendu que la seule différence avec la réalité c'est que dans la vraie vie, Anne Aymone n'est pas morte. »
  <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">Comparer les prix de Livres</a> dans votre <a href="http://www.kelkoo.fr/">moteur de recherche shopping</a>. Trouver <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres produits</a> et <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres prix</a> parmi l'ensemble des marchands sur <a href="http://www.kelkoo.fr/">Kelkoo</a>.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire