Magazine

La solution: Thoreau dans “Walden ou la vie dans les bois”

Publié le 22 novembre 2009 par Chantalserriere

Dominique Hasselmann n’a pas douté une seconde. Il est vraiment fort ce Chasse-clou !

Walden ou la vie dans les bois “, dont l’auteur est Henry David Thoreau (1817-1862)

portrait.1258818002.jpg

(photo de l’étang de Walden)

Eh oui, il s’agissait bien de Thoreau, l’homme qui se retira deux ans hors de la société, au coeur de la forêt et qu’on nous enseigne peu en France, si occupés que nous sommes à vénérer nos propres grands hommes. Pourtant il semble que l’un n’empêcherait pas l’autre….

thoreau_cabin_statue_flickr.1258817465.jpg

(Reproduction de la cabane de Thoreau à Walden,

avec la statue de l’auteur en premier plan)

Il est vrai que les titres de Thoreau, parfois évoqués au coeur de mai 68, où il fallait coûte que coûte trouver les maîtres à penser que nous n’avions jamais lus, pour donner sens immédiat à l’agitation (Debord, Marcuse, Thoreau étaient entre autres de ceux-là…), il est vrai, donc, que les titres de ce dernier dérangent. “La désobéissance civile”, “Walden ou …. Tout un programme ne s’accordant guère à ceux proposés par la société de consommation, (”consommer c’est être citoyen”, n’est-il pas? ).

410aetp.1258818233.jpg

On laissera donc aux seuls étudiants de civilisation américaine (je schématise, c’est vrai), la rencontre avec cet écrivain précurseur des penseurs contemporains sur les alternatives à une société qui pille, pollue et déshumanise, au nom du seul profit. Thèmes de la décroissance, de résistance par la non-violence (Gandhi s’en inspirera), respect de la nature, compréhension de ses bienfaits sur l’individu, lutte contre l’asservissement d’hommes par d’autres hommes (Thoreau fut très engagé dans la lutte contre l’esclavage).

On peut lire aujourd’hui Thoreau dans une petite collection (Mille et une nuits) qui mérite totalement son appellation “de poche”. Partir en balade en emportant “De la marche” ou bien sûr le célèbre “Désobéissance civile”. Voilà qui permet de mettre un pied devant l’autre en se sentant porté par la vitalité de mots chargés de sens.

de-la-marche.1258818408.jpg
desobeissance.1258818472.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog