Magazine Cinéma

Wednesday 13 ( 2005 ) "I Walked With A Zombie"

Par Charlyh

Après de très beaux clips et un autre beaucoup plus laid, je vous propose cette nuit une vidéo composée sur les images d’un film des plus célèbres pour ne pas dire culte et malheureusement pour son réalisateur tombé dans le domaine public, faisant de ce clip un clip sympathique ( voui voui ) :

« I Walked With A Zombie » de Wednesday 13

Sixties. Aux USA. Le jeune et grand réalisateur ( par sa taille : 1m94 tout de même ) en devenir George Romero reste un artiste fauché dans sa bonne ville de Pittsburgh ( Pennsylvanie ) mais cela ne l’empêche pas de s’associer avec quelques amis aussi fauchés que les blés que lui pour créer la société de production cinématographique Latent Image, travaillant d’abord dans le domaine publicitaire et les films d’entreprise.
Et c’est alors qu’il rêve avec son ami John Russo de véritable cinéma et de film, tout en sachant qu’ils sont perdus en Pennsylvanie et pas à Hollywood, qu’ils vont se mettre à écrire à quatre mains le scénario de leur œuvre culte : « La Nuit des Morts-Vivants », librement inspiré du roman de Richard Matheson « Je Suis Une Légende ».
Après réunion financière avec d’autres amis, fondant Image Ten, et différents emprunts, le duo de scénaristes permet à George Romero de réaliser pour 114 000 $ le film, qui sortira en 1968.

Film fauché ( tourné également avec du matériel fauché ou du moins emprunté ), « La Nuit des Morts-Vivants » n’en reste pas moins une œuvre culte et rentablement juteuse ( en ayant rapporté quatre à cinq millions, selon les sources, les deux années suivantes ), qui pourtant suite à des arnaques et de mauvais investissements et des protections juridiques encore pire va échapper aux mains de son duo de créateurs pour tomber dans le domaine public.
C'est-à-dire qu’à partir de 1974 – environ – tout le monde va pouvoir se servir du film et en faire ce qu’il veut : des éditeurs allant désormais et jusqu’à aujourd’hui nous en proposer différentes copies et versions, ainsi que son scénariste et monteur original, John Russo, qui en 1998 prétendra sortir la seule et véritable version du film de son ancien ami George Romero ( qui n’aurait fait que l’y seconder ) en y greffant 13 minutes de scènes soi-disant coupées ( ou plutôt reshootées exprès ) pour cette version anniversaire des trente ans.


Et c’est de cette infâme version ( puisqu’on y voit un John  Russo vieillissant surgir de derrière une des tombes du début du film ) que se servent les membres du groupe éponyme ( ou homonyme dans ce cas ? ) de Joseph Poole alias Wednesday 13 pour s’intégrer eux-mêmes de très mauvaises façon, mais surement exprès pour cet amoureux de séries B et Z ( qui par son amour de vieux films d’horreur et séries fantastiques télévisées dont il s’inspire pourrait rappeler un certain Rob Zombie ), dans leur clip « I Walked With A Zombie ».
Titre inspiré
, lui, du film fantastique de Jacques Tourneur de 1943 : « Vaudou »  ( « I Walked With A Zombie » en VO ) pour leur premier album, « Transylvania 90210 : Songs of Death, Dying and the Dead », sorti en 2005.
Quand je vous disais, entre parenthèses, que Wednesday 13 ( ancien Murderdolls et Frankenstein Drag Queens From Planet 13, des noms de groupes qui laissent eux aussi présager d’un amour cinématographique bis et underground pour ne pas dire zombiesque et nanaresque ) était un amoureux de belles péloches cultissimes qui font trembler et tremblent en passant dans les projecteurs comme un certain Rob Zombie.
A quand un film de Wednesday 13, alors ?

Vous pouvez maintenant éteindre votre écran et aller marcher. Avec des zombies ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlyh 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines