Magazine Cinéma

Soleil Levant

Publié le 23 novembre 2009 par Olivier Walmacq

45436656_p

Genre : Thriller

Année : 1992

Durée : 115min

L'histoire : Pendant une soirée, un meurtre a été commis sur une call-girl, dans la tour d'une société japonaise implantée à Los Angeles, Nakatomi. Le lieutenant Smith est chargé de l'enquête, et on lui attribue un mentor pour les relations avec les Japonais, un certain John Connor, ancien flic, et spécialiste des coutumes nippones...

La critique de ClashDoherty :

Sorti en 1992, le film de Philip Kaufman, Soleil Levant, est l’adaptation d’un roman du même nom de Michael Crichton. Interprété par Sean Connery, Wesley Snipes et Harvey Keitel, le film est un excellent thriller se passant en Californie, mais au sein de la communauté japonaise américaine, et, plus particulièrement, le monde des affaires à la japonaise.

Le film est très bien adapté du roman de Crichton (qui fait partie de ses meilleurs romans), malgré des petites différences (des différences vraiment pas importantes : Smith n’est pas Noir dans le roman, et Connor n’a pas beaucoup de cheveux, une moustache et des lunettes !).
C’est un excellent polar qui, à l’instar du Black Rain de Ridley Scott, aborde très bien l’univers si particulier du Japon. Le sens des affaires japonais est très particulier, c’est vraiment ‘la jungle’, la loi du plus fort, vae victis.

Très bien réalisé, très bien interprété (c’est un des derniers grands rôles de Sean Connery, selon moi), Rising Sun est un excellent thriller à rebondissements.
Le coupable n’est vraiment pas facile à deviner, et on a beau chercher les failles du scénario, rien n’y fait, c’est vraiment bien écrit.
En résumé, une adaptation fidèle et réussie d’un des meilleurs Crichton. Avec La Grande Attaque Du Train D’Or (que Crichton lui-même réalisa) et Jurassic Park, c’est mon adaptation cinématographique préférée, d’un de mes romans préférés de Crichton.

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines