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N'est pas Community Manager qui veut

Publié le 23 novembre 2009 par Claire Romanet

Comme dit Cédric Deniaud, "relayer des articles déjà écrits sur d'autres supports", ce n'est pas faire du community management. Tant pis, je relaie quand même (après tout, moi je ne suis Community manager) parce que j'ai vraiment trouvé son point de vue aussi cinglant que vrai. Vous l'avez compris, je ne suis donc pas experte en community management, par contre, rien ne m'empêche de donner mon avis de recruteuse spécialisée com', web et marketing puisque ce poste fait partie de ceux que l'on recrute.
Donc, il m'importait de parler de l'article intitulé "Social Media Expert ? Community Manager ?" qui donne de ce métier (qu'on voit de plus en plus émerger sur le marché) une définition très précise, voire puriste même. Un avis complémentaire et audacieux à notre Fiche métier.
Oui, cette fonction nécessite, en plus d'une très bonne connaissance des outils et des usages, d'être à la fois bon communicant et sociologue.
Oui, un "junior" comme ce poste est si souvent envisagé en agence ou en entreprise (qui commencent elles aussi à s'équiper, je confirme aussi), ne peut avoir toutes les clefs suffisantes pour se positionner en tant qu'Expert.
Bref, je vous encourage à lire l'article, qui commence ainsi :
Je reprends ici en partie un article qui était un vrai coup de gueule que j'avais écrit il y a quelques mois sur MediasSociaux.com : Et toi, tu es un Social Media Expert ? Les commentaires à l'époque avait été denses et riches. Mais on doit constater que plus on parle de médias sociaux, plus Twitter devient un phénomène médiatique et plus toutes les marques veulent toutes être présentes sur Facebook, plus je me dis que c'est notre rôle de rétablir une part de vérité, et à la lecture d'article comme What do we call ourselves ? de Stéphanie Booth, je constate que je ne suis pas le seul à aller dans ce sens.
Un community manager ne peut pas être un junior qui sait seulement utiliser Twitter, un blog et Facebook
Le mot que toutes les agences et annonceurs ont à la bouche. "Je veux mon Community Manager". Sauf que ces postes sont à 90% (si ce n'est plus) des postes à destination de junior...
La suite sur le blog de Cédric


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