Magazine Info Locale

Vaccination contre la grippe A: dès le 25 novembre (dans les hôpitaux aussi)

Publié le 20 novembre 2009 par Danielle
Vaccination contre la grippe A: dès le 25 novembre (dans les hôpitaux aussi)L’épidémie de grippe A/H1N1 bat actuellement son plein en Valais. Toute personne le souhaitant pourra recevoir le vaccin dès le 25 novembre dans le Haut-Valais, le 26 dans le Valais central et le 27 dans le Bas-Valais. Le canton communique qu'il met à cet effet un double dispositif en place: le premier s’appuie sur les cabinets médicaux, le second consiste en l’ouverture - dès le 1er décembre - de six centres de vaccination dans les villes. Le médecin cantonal rappelle par ailleurs que la vaccination A/H1N1 ne doit pas être confondue avec la vaccination contre la grippe saisonnière. Mise à jour: Vaccination possible aussi dans les hôpitaux entre 8h et 18h, du mercredi 25 novembre au 1er décembre y compris (dimanche 29 novembre fermé
Voici le communiqué officiel de l'Etat du Valais:

Vaccination volontaire et gratuite
Pour protéger sa population, le canton du Valais propose la vaccination à tous ceux qui la souhaitent. La vaccination n’est pas obligatoire, mais recommandée. Elle est gratuite.
Dès le 24 novembre, la vaccination, jusqu’ici réservée aux groupes prioritaires et à leur entourage, sera progressivement élargie à l’ensemble de la population dans la mesure des doses de vaccins disponibles. Pour pouvoir assurer cette vaccination dans les meilleurs délais, le canton du Valais met en place deux dispositifs de vaccination parallèles. Le premier s’appuie sur les cabinets médicaux. Le second consiste en l’ouverture, dès le 1er décembre, de six centres de vaccination dans les villes du canton mis sur pied spécialement à cet effet.
 Les personnes désirant se faire vacciner auront donc deux options : prendre rendez-vous chez leur médecin traitant ou se rendre dans un des six centres de vaccination.
 
Vaccination en cabinet dès le 25 novembre
 
La vaccination contre la grippe A/H1N1 n’est plus limitée aux seuls groupes désignés comme prioritaires. Les médecins peuvent donc dès aujourd’hui passer commande de vaccins pour leurs patients qui souhaitent être vaccinés. Ils vaccineront selon leurs propres disponibilités, mais aussi dans la mesure où les vaccins continueront d’être disponibles en suffisance.
 
La vaccination de la population élargie peut débuter le mercredi 25 novembre dans le Haut-Valais, le jeudi 26 dans le Valais central et le vendredi 27 dans le Bas-Valais.
 
Les enfants jusqu’à 6 ans révolus (nés après le 1er janvier 2003) seront vaccinés chez leur pédiatre ou médecin traitant.
 
 
Vaccination dans des centres de vaccination dès le 1er décembre
 
Six centres de vaccination seront ouverts dès le 1er décembre 2009. Ils se situeront à Monthey, Martigny, Sion, Sierre, Viège et Brigue. Toute personne désirant se faire vacciner pourra s’y rendre sans rendez-vous. Une information complète sera diffusée à ce sujet dans les médias valaisans le jeudi 26 novembre et sur www.vs.ch/pandemie.
 
L’épidémie de grippe A/H1N1 2009 bat actuellement son plein en Valais. Depuis début novembre, le nombre de cas de grippe A/H1N1 confirmés par laboratoire est en constante augmentation (près de 300 cas en trois semaines). Ainsi le nombre cumulé de cas positifs confirmés se monte aujourd’hui à environ 600. Il ne s’agit cependant que de la pointe de l’iceberg, sachant que des frottis ne sont plus réalisés systématiquement, mais uniquement pour les patients à risque, les patients hospitalisés, le personnel soignant, les enseignants et les flambées (> 3 cas dans un lieu collectif, comme par exemple une école). Cette grippe, le plus souvent bénigne, touche avant tout les enfants et les jeunes adultes.
 
Rappelons encore que la vaccination contre la grippe saisonnière n'a pas d'effet sur la grippe A/H1N1. Il n'y a pas de délai particulier à respecter entre l'administration du vaccin contre la grippe saisonnière et celui contre la grippe A/H1N1.
Mise à jour 23 novembre:
Le canton a reçu une quantité supplémentaire de vaccins contre la grippe A/H1N1. Il souhaite en faire profiter la population au plus vite. Pour renforcer les deux dispositifs de vaccination annoncés vendredi 20 novembre, le Service de la santé publique et le Réseau Santé Valais ont décidé de vacciner aussi dans six hôpitaux du canton. La vaccination dans les hôpitaux débutera le mercredi 25 novembre. Elle est proposée jusqu’à l’ouverture des six centres de vaccination, prévue le 2 décembre. Les hôpitaux de Monthey (Hôpital du Chablais), St-Amé à St-Maurice, Martigny, Sion, Sierre et Brigue vaccineront entre 8h et 18h, du mercredi 25 novembre au 1er décembre y compris (dimanche 29 novembre fermé).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine