Magazine

Viande "verte" vs. viande menaçante (le débat)

Publié le 24 novembre 2009 par Veosearch

A l'heure où la préservation de l'environnement occupe toutes les pensées (Conférence de Copenhague, sommet mondial sur la sécurité alimentaire, taxe carbone adoptée,...) le débat s'est vigoureusement installé : La viande est-elle une menace pour le climat, ou permet-elle une relative sauvegarde de l'équilibre du territoire?

Dans quelle mesure les émissions de gaz à effet de serre de nos vaches causent-ils des troubles à certains citoyens? Qu'en est-il précisément? Dramatisation d'un sujet qui fait parler? Réalité à prendre en considération? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les deux parties de l'opposition.



Les opposants


A en croire Fabrice Nicolino, auteur de "Bidoche, l'industrie de la viande menace de le monde", l'impact de tout le processus d'élevage mondial de viande est considérable sur le climat même si l'inspiration initiale du livre semble être le manque de considération de l'homme envers "la bidoche", expression volontairement polémique.
S'appuyant, entre autres, sur un rapport de la "Food and Agriculture Organization" (FAO), l'auteur met en avant le fait que les émissions de l'élevage mondial représentent plus que tous les transports combinés, dans le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'origine humaine!! Le chiffre exact étant de 18%. Informations complémentaires:- 15 mille litres d'eau donnés à un boeuf sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf.- 7 kg de céréales sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf. - 1 kg de blé engendre 50 fois moins d'émissions de GES qu'1 kg de viande de boeuf. - La plus importante industrie de Californie, l'industrie du lait, consomme la même quantité d'eau qu'une ville de 22 millions d'habitants. Sources : AHISMA, Jean-Marc Jacovi "L'avenir climatique", le "World Watch Institute", Greenpeace)
Avec les problèmes de la faim dans le monde traités en partie durant le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, ces chiffres font polémique pour bons nombres d'individus.Le livre est un compte-rendu sans concession d'enquêtes approfondies. Son objectif? Une prise de conscience tendant vers une consommation plus responsable. Parmi les ouvrages, celui de Mark Bittman, "Mangeons Responsable !" a la même finalité.La solution => CONSOMMER MOINS DE VIANDE! Les réfractaires à la consommation de viande cherchent des solutions pour en faire baisser la consommation: consommer bio, prôner le végétarisme mais surtout par une politique d'augmentation des prix. Affaire à suivre.

Les partisans


Pour répondre à cette "attaque", la campagne "Le boeuf race à viande, un bon morceau d'environnement" commence, depuis mardi, à être relayée par plus de 2000 artisans du BTB (le Boeuf de Tradition Bouchère). Ces derniers respectent d'ailleurs la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage, qui comporte, entre autres, le respect de l'environnement dans leurs pratiques de production. La campagne s'appuie sur les aspects positifs que l'élevage des bovins induit sur l'environnement.D'autant plus concernée, la France est en effet le premier producteur européen de bovins à viande et connaît de sérieuses difficultés financières dans ce domaine (baisse de consommation et charges alourdies). Les éleveurs vont-ils vraiment prendre des mesures visant l'éco-blanchiment (greenwashing) ? Ce qui est sûr, c'est que la bataille ne fait que commencer...

Marie pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte