Magazine France

MoDem : un Tandem pour l'Alsace

Publié le 25 novembre 2009 par Arnaud Lehmann

Cette fois c'est fait. Le Bureau exécutif du MoDem propose un Tandem pour l'Alsace, Yann WEHRLING / Odile UHLRICH-MALLET.

J'admire le procédé démocratique qui à conduit à ce choix au mépris d'une véritable consultation des adhérents alsaciens. Il est vrai, que les instances nationales connaissent plus finement le substrat politique d'une région que ces ressortissants...

Mais soyons rassurés, nous pourrons voter oui ou non au Tandem imposé.

Ce sera à chacun de prendre ses responsabilités désormais.

Article paru ce matin sur le site de l'Express :

Le MoDem commence à dévoiler ses têtes de liste pour les régionales

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 25/11/2009 à 08:18 - mis à jour le 25/11/2009 à 08:25

Parmi elles, l'ex ministre Azouz Begag,  et l'ancien leader des Verts, Yann Wehrling.

Le bureau exécutif du Mouvement démocrate a désigné mardi soir une dizaine de candidats pour conduire des listes MoDem aux prochaines élections régionales, dont l'ex-ministre Azouz Begag, tête de liste régionale en Rhône Alpes.

Dans ce choix, qui doit être encore validé par les militants, figurent l'ancien ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, et l'ancien leader des Verts, Yann Wehrling, qui devrait conduire la liste en Alsace.

AFP/Archives/Philippe Merle

l4ex ministre Azouz Begag lors d'une conférence de presse à Lyon, le 15 mai 2007.

En Rhône-Alpes, M. Begag sera associé à la présidente du groupe MoDem du conseil régional, Fabienne Faure, tête de liste départementale dans l'Ain, a indiqué à l'AFP une source proche du MoDem.

En Alsace, Odile Ulrich, conseillère régionale, a été désignée tête de liste départementale dans le Haut-Rhin.

Le MoDem s'est engagé à respecter la parité homme-femme sur ses listes. Il compte également favoriser la venue aux affaires de personnalités nouvelles, parfois issue de la société civile.

"Dans toutes les régions, le renouvellement que je souhaite conduire est de porter aux responsabilités des gens qui sont arrivés à la politique par le mouvement démocrate, c'est à dire une génération réellement nouvelle et avec ces valeurs là qui ne sont pas les valeurs traditionnelles de la vie politique", a expliqué à l'AFP le président du MoDem, François Bayrou.

Symbole de cette nouvelle génération, le candidat pressenti pour conduire la liste en Ile-de-France, Alain Dolium, est un chef d'entreprise de 42 ans d'origine antillaise, adhérent du MoDem depuis deux ans, encore jamais élu.

"C'est quelqu'un qui a un parcours qui répond à la question de l'ascenseur social en panne. J'ai beaucoup aimé qu'il fasse ce parcours, dans le monde de l'entreprise, des technologies nouvelles, lui qui venait des cités", a dit M. Bayrou.

Parmi les autres candidatures retenues figurent celles du député Jean Lasalle en Aquitaine et du maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, en Bretagne.

Ont également été désignés le maire d'Herouville-saint-Clair Rodolphe Thomas en Basse-Normandie, la conseillère régionale Danielle Jeanne en Haute-Normandie et la conseillère régionale France Mathieu en Picardie.

La sélection devrait se poursuivre la semaine prochaine.

Les têtes de liste régionales et départementales retenues seront soumis au vote des militants courant décembre, après le prochain congrès du MoDem prévu à Arras du 4 au 6 décembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte