Magazine Cuisine

Halte au diktat du GEMRCN

Par Macantinebio

Dans les cantines scolaires les quantités de nourriture qui sont préparées et servies aux enfants sont régies par les fameuses recommandations du GEMRCN, le Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition.

Son outil est la RECOMMANDATION RELATIVE A LA NUTRITION du 4 mai 2007 que vous pourrez télécharger en fin d’article. Ce document couvre tous les aspects de la nutrition et  les besoins de toutes les populations concernées par la restauration collective: crèches, écoles maternelles et primaires ainsi que personnes agées.

Il est à noter qu’il s’adresse uniquement à l’acheteur publique afin de l’aider “à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective”. Au passage on se demande pourquoi il ne s’adresse pas également à la restauration collective privée.

Ce document a été élaboré suite au constat de la montée de l’obésité dans la population française et notamment chez les enfants. Ses préconisations en matière d’objectifs nutritionnels sont imparables et on ne peut que recommander leur application dans toutes les cantines scolaires.

Les objectifs nutritionnels généraux visés par les présentes recommandations sont les suivants:
. augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents ;
. diminuer les apports lipidiques, et rééquilibrer la consommation d’ acides gras ;
.diminuer la consommation de glucides simples ajoutés;
. augmenter les apports de fer ;
. augmenter les apports calciques.

Là par contre où le bât blesse c’est quand le document va jusqu’à faire des recommandations en matière de grammage à servir dans les assiettes. Certes les chiffres sont modulés en fonction de l’âge des enfants ou plus exactement en fonction du niveau scolaire. Mais chacun sait que chaque enfant a ses propres besoins alimentaires et que deux enfants du même âge peuvent avoir des besoins quantitatifs très différents. Enfin le fait qu’en enfant mange moins que son voisin ne signifie pas nécessairement qu’il se nourrit insuffisamment.

D’ailleurs toutes les dames de service dans les cantines le disent. Elles connaissant bien les enfants et adaptent le plus possible les quantités qu’elles servent en fonction de la demande de l’enfant.

Malgré cela les recommandations du GEMRCN en matière de grammage font force de loi et beaucoup de gestionnaires de cantines scolaires les appliquent à la lettre sans se poser de questions.

Les conséquences d’une telle politique sont aberrantes puisqu’elles conduisent à générer des tonnes de déchets  alimentaires non consommés par les enfants.

Le comble de l’absurde a failli être atteint cette année quand ces recommandations ont failli être coulées dans le bronze de la loi. Heureusement il n’en a rien été comme l’indique ce document administratif émis par la préfecture de la région Poitou Charente.

Donc contrairement à ce qu’affirme de nombreux gestionnaires de cantines scolaires les grammages individuels du GEMRCN ne sont qu’indicatifs et il convient de lutter pour qu’elles le restent, indicatives.

Ensuite il sera temps de revoir les quantités au niveau global de la cantine afin de diminuer les déchets alimentaires et leur impact sur l’environnement.

A télécharger: RECOMMANDATION RELATIVE A LA NUTRITION du 4 mai 2007 – GEMRCN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte