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La cantine scolaire: un espace-temps de non-pédagogie?

Par Macantinebio

J’ai (enfin!) vu ‘Nos enfants nous accuseront’, le film de Jean-Paul Jaud sorti il y a exactement 1 an. affiche nos enfants nous accuseront

Ce qui m’a frappé dans ce film c’est de voir comment le projet d’introduction du bio dans les cantines de Barjac a été repris par les maîtresses de l’école publique pour le transformer en sujet pédagogique. Ainsi parallèlement à l’introduction de produits bio dans les menus, il y a eu création d’un potager où les enfants se rendent régulièrement pour y faire pousser des légumes. Légumes qui se retrouvent ensuite dans leur assiette.

On constate dans le film qu’il n’y a pas de barrière entre le temps pédagogique et le temps de cantine. Le projet pédagogique du potager conduit par le personnel enseignant accompagne et complète le projet d’introduction de produits bio à la cantine conduit par la mairie.

Or cette interaction, cette synergie, entre temps éducatif et temps de restauration ne se retrouve absolument pas dans nos écoles ici à Rueil Malmaison. Quand la cloche sonne à 11H30 les enfants quittent littéralement  l’éducation nationale pour rentrer dans un espace-temps consacré exclusivement à la restauration et au gardiennage. D’ailleurs le personnel enseignant ne déjeune pas à la cantine et l’encadrement (devrais-je dire le gardiennage?) des enfants est confié à du personnel vacataire embauché par la mairie; dont le projet éducatif (quand il existe) est parfois très léger…

Et en effet la législation en matière d’encadrement du temps de cantine est très claire:

extrait regletmt cantine

Or introduire le bio à la cantine n’est pas une démarche anodine, de simple  substitution de produits non-bio par des des produits bio. A Ma Cantine Bio nous croyons qu’introduire du bio dans les menus passent par un travail d’éducation des enfants, de prise de conscience des conséquences environnementales qu’une telle initiative génère. Ce que l’on pourrait appeler pompeusement une éducation à l’environnement.

Certes on pourrait laisser ce travail aux mairies et aux entreprises de restauration collective, ce qu’elles font quand on le leur demande. Mais est-ce vraiment la vocation de ces entreprises de mener ce travail éducatif?  On risquerait également de voir se développer une grande inégalité de traitement du sujet entre communes où ce travail est mené et celle où il n’est pas.

Notre proposition est donc de réintroduire le temps de cantine dans le temps éducatif, sous la responsabilité de l’Education Nationale. Ce temps pourrait alors être consacré à l’entretien du potager, à l’éducation au goût et d’une façon générale aux questions environnementales.


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