Magazine Environnement

Tonkr…parcours d’un jeune designer!

Publié le 17 novembre 2009 par Greenoblog

Ce soir coup de projecteur sur un éco-designer qui nous a contacté il y a quelques temps pour nous présenter ses créations et sur qui nous avons eu envie d’écrire un article. Donc il s’agit de Christophe Flahaut le créateur de « tonkr » prononcé « toncar ».

Ce jeune designer de 30 ans s’illustre dans une des dernières tendances du moment qu’est le mobilier carton. Après 10 années passées dans le monde du textile, aussi bien en tant que styliste, modéliste et même photographe; sa carrière a pris un tournant pour se consacrer au meuble carton 100% recyclé et c’est après 6 mois de formation passés à plein temps qu’il vient de créer son propre label tonkR!…

Plus qu’une lubie « tendance », c’est pour moi une façon de concevoir mon métier de manière citoyenne et responsable.Mes inspirations vont de la peinture, à la bande dessinée, en passant par l’architecture; tout en gardant un oeil rivé sur ce qui se passe dans l’actualité du design.

nous explique-t-il.

Je suis tombé dans le carton il y a deux ans et c’est surtout depuis un an que je développe mon activité en bordure de Paris où j’ai monté mon atelier sur Aubervilliers (93300). Issu d’un métier de « volume » à la base (modéliste dans le domaine du textile), Le carton est un très bon matériau de création dans toutes ses formes.Le but étant qu’il provienne de la récupération, j’essaie de pousser un peu plus loin dans cet état d’esprit en récupérant également les matériaux de recouvrement ou d’accessoirisation de mes meubles. Vieux papiers chinés, papiers peints vintage, vieux boutons de tiroirs abandonnés sur le bord d’un trottoir…. Les possibilités sont très variées et c’est souvent ce qui donne le prétexte à une nouvelle création.

Chaque meuble est toujours un pas de plus vers la technicité et la qualité que j’entends apporter à chacun d’eux. On entend beaucoup parler du mobilier carton dans différents médias, mais il a toujours une connotation de bricolage. Il s’inscrit petit à petit dans les moeurs pour devenir un mobilier à part entière et c’est là-dessus que j’ai parié en me réorientant dans cette voie. Particuliers comme professionnels peuvent user de ce genre de meuble pour un souci d’esthétisme, de place ou de fonctionnalité. Lorsque l’on commence à décrire ce qu’est le métier de cartonniste et les possibilités de « sur-mesure », la plupart des gens ricochent tout de suite et des idées personnelles fusent de suite. « Mais alors on peut faire ci-….! » « Moi j’ai besoin de çà- mais j’le trouve pas! »….. N’a de limite que l’imagination de chacun. C’est pour cela que la création se travaille avec le client pour mieux comprendre ses attentes, connaître l’écrin dans lequel il va reposer, couleurs, formes, coup de coeur…. le tout présenté par plusieurs propositions de dessins pour validation.

Bref vous l’aurez compris on vous présente ici encore un artiste sur lequel on a complétement craqué et qui j’espère continuera très longtemps son chemin car on est fan de la démarche et du design de ses créations!
Quelques photos à suivre…

tonkR-yelo

commode-SOLARIS

table-basse-planyf

APOINT-tonkR

http://www.tonkr.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Greenoblog 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog