Magazine Culture

La Chorale des maîtres bouchers – Louise Erdrich

Par Theoma

La Chorale des maîtres bouchers – Louise Erdrich



« C'était le genre de vie dont on ne sait pas au moment où on la vit que c'est une vie heureuse »


Une fois n'est pas coutume, la quatrième de couverture... 

1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père. Des années 1920 aux années 1950, entre l'Europe et l'Amérique, ce roman à la fois épique et intime retrace le destin d'une famille confrontée au tumulte du monde.

Alors là, je dis banco ! Cette histoire a tout pour me plaire. Je m'installe confortablement, je tourne les pages, découvre des personnages intéressants, j'attends cette chorale, les bouchers allemands ont l'air de s'y connaître en saucisses, personne ne chante même pas sous la douche, j'ai compris ; la chorale est secondaire. Ce n'est pas grave mais... toujours pas d'étincelle, je n'accroche pas.

De nombreuses lectrices l'ont adoré et je le comprends tout à fait. C'est un roman complexe et très bien écrit. Je ne suis juste pas entrée dedans. Et comme ce n'est pas ma tasse de thé, je ne me vois pas en dire davantage. Les avis ci-dessous vous donnerons peut-être l'envie de vous faire votre propre opinion. 

 

Un joli extrait...

« Quand Delphine lui avait posé la question qui allait de soi, Roy avait souvent répondu : «  Je bois pour remplir le vide. Delphine détestait cette réplique. Un jour, elle l'avait poussé sur une chaise et avait hurlé: «  Dis donc, j'ai une nouvelle pour toi. Tout le monde fait tout pour remplir le vide. »

Le Livre de Poche, 568 pages, 2007

Elles ont adoré..

Keisha, Papillon, Solenn, geishanellie, Aifelle, Kathel

Elles sont mitigées...

La biblio du dolmen, Les mots de Pascale  

Merci à...

La Chorale des maîtres bouchers – Louise Erdrich

Suzanne et au Livre de Poche pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer ce livre !

Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Litterature
Ecrire un commentaire 16 - Voir le commentaire - Voir les 16 commentaires - Recommander Précédent : La femme en vert – Arnaldur Indriadson Retour à l'accueil Suivant : Destination vendredi en Norvège ! (8)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines