Magazine Sport

Match aller à Pavie

Publié le 24 novembre 2009 par Vinz
Après notre déconvenue à Rodez, nous devons nous relancer lors de notre match contre Pavie. Pavie, équipe logiquement la plus faible de la poule, qui reste sur une grosse défaite contre…Rodez justement.

Pour ce déplacement près de Auch, coach Yaya a son effectif au complet, c’est à dire Lawlaw, Adèle, Laurent, LUc, Bruno, Arthur et moi. En face, Pavie est également au complet avec 10 joueurs sur la feuille de match.

Pour entamer la partie, le cinq désigné est constitué de : Luc et Lawlaw en meneurs, Laurent en aillier fort, Arthur et moi en intérieurs. Il va nous falloir soigner les passes dans la peinture car Pavie a des intérieurs costauds.

Le match débute assez bien avec des paniers d’Arthur et moi sur les premières actions. Et on arrive à bloquer les attaques de Pavie, ce qui nous permet de prendre l’avantage et de mener 6-2. Malheureusement, Arthur se fait siffler deux fautes coup sur coup. Afin d’éviter qu’il ne soit trop pénalisé, et qu’il joue avec le frein à main, nous effectuons rapidement un changement et Bruno rentre daonc à sa place. Bruno, qui rentre aussitôt dans son match et score à son tour. En défense, nous sommes assez efficaces et malgré une grosse maladresse en attaque, on arrive à gagner le premier quart-temps 12-6.

On repart avec les cinq mêmes pour le second quart et nous devons continuer à leur imposer une bonne pression en défense. Mais on doit aussi faire attention à être plus posés en attaque pour avoir une adresse meilleure. Et c’est exactement le contraire qui se produit. En défense, on est trop statiques et trop près de notre cercle, ce qui permet à leurs grands de rentrer facilement et de scorer. Devant, on joue trop vite, pas de solution de passes, un ballon qui ne circule pas, des tirs précipités. La coach prend un temps-mort et nous demande de faire une presse. Arthur revient en jeu à la place de Lawlaw. Mais rien ni fait, nous sommes mauvais et Pavie remporte ce quart-temps en toute logique 8-3. Seulement 3 points pour nous et en plus sur des lancer-francs.

Le score à la mi-temps, 15-14 en notre faveur. C’est vraiment laborieux et si nous continuons à jouer de la sorte, nous allons au devant d’une grosse désillusion.

On repart avec le même cinq et nous pressons toujours. En défense, on va tenter de les faire sortir et en attaque, va falloir se poser un peu plus. Mais toujours pas de jeu, trop de précipitation, des mauvais choix, on n’y arrive pas. Lawlaw revient en jeu à la place de Luc et Arthur décide de s’écarter de la raquette et de shooter à mi-distance. Et c’est déjà mieux. On fait les bons blocks, quelques écrans et l’adresse à mi-distance d’Arthur aidant, la défense de Pavie s’écarte. Ce qui nous donne des possibilitées dessous pour Bruno ou moi. On gagne ce quart 15-8 et on creuse un nouveau écart. Le score avant les dix dernières minutes est de 30-22 pour nous.

Maintenant, nous devons continuer de la sorte et éviter de croire que le match va être facile. Surtout que nous avons déjà fait beaucoup de fautes et que Arthur, Bruno et moi avons déjà été pénalisé 3 fois chacun. On décide de reprendre une défense de zone. En attaque, c’est toujours un peu laborieux, mais on défend pas trop mal. Notre maladresse nous empèche de creuser un écart plus conséquent. Luc revient en jeu à ma place (qui a pris sa quatrième faute), alors qu’il reste 7 minutes et que nous avons 10 points d’avance. Puis c’est à Bruno de céder sa place à Adèle. Comme nous n’avons pas réussi à faire le trou, Pavie croit en sa chance et tente le tout pour le tout. Et cela fonctionne. Nous, nous commençons à nous énervé et Arthur sort pour 5 fautes, remplacé par Bruno. Il ne reste plus beaucoup de temps et Pavie score encore. Ils gagnent le dernier quart 14-10. Ils sont bien revenus mais un peu trop tard, on réussit à garder une courte avance et à remporter ce match 40-36.

Je vous laisse imaginer le débrieffing. La coach est très remonté. Il faut dire que vu notre prestation, c’est tout à fait logique. Pas de passes, pas d’entraîde, pas de communication en défense, de mauvais choix en attaque, une adresse ridicule, bref, un non match de notre part et un spectacle de piètre qualité. Il va nous falloir nous ressaisir et montrer autre chose si nous voulons accomplir une belle saison.

Malgré les deux points de la victoire, dans les vestiaire, c’est pas la joie. Nous sommes conscients d’avoir été mauvais.

Les marqueurs du match :
Pavie
N°4 : 4 pts – 5 fautes
N°5 : 4 pts – 1 F
N°8 : 4 pts – 4 F
N°9 : 0 pt – 1F
N°10 : 2 pts -
N°11 : 0 pt
N°12 : 14 pts – 2 F
N°13 : 0 pt
N°14 : 8 pts – 4 F

Poitiers :
Adèle : 0 point – 0 faute
Lawlaw : 0 pt – 1 faute
Luc : 4 pts – 1 faute
Bruno : 11 points – 3 fautes
Laurent : 4 points – 2 fautes
Arthur : 13 points – 5 fautes
moi : 8 points – 4 fautes

Les résultats des autres matchs :
TOULOUSE I.C.2 DRUELLE / ONET-RODEZ1 58 – 40
PAVIE1 POITIERS1 36 – 40
ANGOULEME1 ANGLET2 35 – 40
A première vue, le 40 est un chiffre aimé.

Le classement : (équipe – points – matchs joués – gagnés – perdues – forfait – points pour – points contre)

1 DRUELLE / ONET-RODEZ1 – 5 – 3 – 2 – 1 – 0 – 163 – 124
2 POITIERS1 – 5 – 3 – 2 – 1 – 0 – 122 – 127
3 ANGLET2 – 3 – 2 – 1 – 1 – 0 – 81 – 80
4 TOULOUSE I.C.2 – 2 – 1 – 1 – 0 – 0 – 0 – 118 – 80
5 PAVIE1 – 2 – 2 – 0 – 2 – 0 – 65 – 113
6 ANGOULEME1 – 1 – 1 – 0 – 1 – 0 – 35 – 40

Prochain match, dès le lendemain matin face à Toulouse, équipe normalement la plus forte. Si nous jouons de la même manière, on risque de se prendre une belle fessée. Avec en plus la fatigue de ce match, cela risque d’être dur. mais rien n’est joué en sport, on l’a vu sur ce match et pourquoi pas alors une belle surprise de notre part.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine