Magazine Finances

Les créateurs d'entreprises à la Fac de Sciences Eco

Publié le 18 novembre 2009 par Alsagora @alsagora
Les créateurs d'entreprises à la Fac de Sciences Eco
Franc succès pour la  Table Ronde organisée le 17 novembre par Créacité et Benett Portage dans les locaux de la Faculté des Sciences et de Gestion sur le thème " Création d'entreprise : Démarrez du bon pied".
Le débat était animé par Anne-Catherine Fijalkowski de la revue Soyoo.
En introduction, M. Héraud, le Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg, a rappelé que la création d'entreprise se situe au coeur de la théorie économique et de l'actualité : "on est entrepreneur, si on est innovateur, car il y a une nécessité de l'élément de nouveauté.", en faisant référence aux travaux de Schumpeter.
"De nos jours l'innovation dans sa dimension créative, organisationnelle et sociétale est en train de transformer profondément notre société".
Si le risque de l'innovation à un côté à la fois magique et inquiétant, tester son projet, c'est aussi pour le créateur mettre toutes les chances de son côté".
QUELQUES REFLEXIONS ENTENDUES AU COURS DE CETTE SOIREE :
M. Moularde - Managing  a rappelé à propos du marché de l'emploi,  que "si depuis bien longtemps l'Alsace a été épargnée avec un niveau d'employabilité élevé,  on constate actuellement que le niveau de sous-traitance s'est pratiquement tari". "Le déplacement du marché de l'emploi vers l'externalisation a pour conséquence que de plus en plus de postes créés, ne nécessitent que peu d'engagement de l'entreprise".
M. Truttman - Ste Wu Wei Consult a donné sa vision du marché des Technologies de l'Information "C'est un marché vaste, précurseur dans le domaine des indépendants : 10%  des intervenants sont des free-lance dans le secteur informatique et c'est une population en très forte croissance". "C'est un marché de renouvellement dans lequel le niveau d'exigence pour un consultant informatique est de plus en plus élevé, à la fois techniquement et sur le plan de la communication. On attend de lui également qu'il sache se vendre".
Comment devient-on indépendant ?
" Il faut apporter une réelle valeur ajoutée, une expertise, être capable d'utiliser des outils internet, être présent dans les réseaux sociaux"
Les créateurs d'entreprises à la Fac de Sciences Eco
LES OUTILS POUR TESTER SON PROJET :
Charles-Etienne Dupré Latour - Artenréel / Coopénates a présenté le dispositif CAE (Coopératives d'Activité et d'Emploi) et a annoncé la naissance (depuis la semaine dernière d'Antigone) une nouvelle CAE généraliste. La CAE est un dipositif qui permet de tester une idée de création,dans un cadre collectif, en conservant un statut de salarié et qui reste le statut le plus avantageux de matière de protection sociale surtout en Alsace_Moselle. L'esprit coopératif permet à des porteurs de projets isolés de répondre à des appels d'offres en commun.
Joëlle Kraemer - Créacité a présenté ensuite le dispositif de  la Couveuse : "C'est un dispositif bien enveloppant, idéal pour les porteurs de projets (à 90% demandeurs d'emploi), qui resteront en moyenne 13 mois au sein de la couveuse". "La couveuse offre un cadre légal (le Cap, tout à fait adapté et sécurisant) pour tester son projet". "Chaque porteur de projet  bénéficie de plus d'un accompagnement individuel (1 à 2H tous les 2 mois pour évaluer les axes de progression, l'amélioration, mais aussi rebooster le moral du porteur de projet) et collectif (avec des réunions collectives, tous les lundi et des formations mises en place par les bénévoles de Créacité)".
Quand le porteur de projet est prêt, il peut alors quitter la couveuse pour voler de ses propres ailes avec une véritable expérience entrepreneuriale. 
Mrs Benharroch et Ettedgui - Benett Portage: "Le portage Salarial permet d'exercer son activité de manière autonome tout en restant salarié. C'est un dispositif qui permet de cumuler la sécurité du salarié et l'autonomie de l'indépendant. "Dégagé des tâches administratives, le porteur de projet peut ainsi  tester et valider son projet en se consacrant  exclusivement sur son coeur d'activité en générant du CA".  "Il est ensuite rémunéré à hauteur de 50% du CA dégagé car la société de portage doit payer les charges sociales notamment".
M. Beillet - Starthop : " Depuis plus de 20 ans (notamment avec  les lois  Fabius et Madelin,  le législateur a mis en place des dispositifs  pour tester son projet que l'on peut regrouper en 4 familles : Couveuse, Cae et  Portage (qui sont des dispostifs d'accompagnement) et depuis un an, auto-entrepreneur (qui lui, n'est pas un dispositif d'accompagnement mais qui peut permettre à un salarié de tester une idée de création avant de créer une Sarl, par exemple)"
D'un point de vue juridique pour le porteur de projet :  avec le dispositif de la Couveuse, on reste dans une logique de statut libéral, Portage et Cae offrent un statut salarié ;  le statut d'auto-entrepreneur quant à lui est un cas particulier d'entreprise individuelle".  
"En fonction des caractéristiques du projet et du porteur de projet : âge, expérience professionnelle, besoin de financement, contraintes personnelles, secteur d'activité...  le porteur a le choix entre ces différents dispositifs".
Ce qui est certain, c'est que le porteur de projet ne doit pas rester isolé, il doit être accompagné autant que faire ce peut, et s'il a déjà opté pour l'auto-entreprise, il peut  par exemple à Strasbourg,  prendre contact avec la Chambre de auto-entrepreneurs du Bas-Rhin.

LA CREATION D'ENTREPRISE ET LA VALORISATION DU PARCOURS :
Adil El Malki - Tempo : " Le dispositif Nacre permet un accompagnement complet : business plans, montage économique, développement commercial, recherche de subventions, aides, prêts d'honneur, montage juridique fiscal, social...
"Nous mettons en garde les porteurs de projets qui souhaiteraient intégrer le statut d'auto-entrepreneur. Attention avec le régime de l'auto-entrepreneur,  on fait abstraction à certaines subventions de l'Etat"... et en optant pour le statut d'auto-entrepreneur,  ils passeront du  régime local au régime national beaucoup moins avantageux". 
Le dispositif Nacre est gratuit si on remplit  les conditions ( -26 ans et DE).
La salle est ensuite intervenue en posant des questions autour des problématiques de financement et de l'opportunité du choix d'un dispositif par rapport à l'autre.
Le mot de la fin est revenu à l'organisatrice, Joëlle Kraemer "Créateurs n'hésitez à vous faire aider , allez rencontrer les dispositifs... très souvent les créateurs nouvellement installés,  reviennent vers les dispositifs,  mais trop tard."  "Choisissez le dispositif dans lequel vous vous sentez bien et où vous allez pouvoir apprendre et acquérir les compétences d'un véritable chef d'entreprise".
Elle a remercié  ensuite La Maison de l'emploi qui a financé cette manifestation et a convié chacun, au pot de l'amitié.
EN SAVOIR PLUS
Créacité  : http://www.creacite.fr/
Benett Portage : http://www.benett-portage.com/
Coopénates : http://coopenates.com/
Managing :  http://www.managing.fr/
Wu wei Consult : http://www.wuwei-consult.fr/
Start hop : http://www.starthop.fr
Tempo :
Maison de l'emploi : http://www.maisonemploi-strasbourg.org
Fac sciences éco : http://sceco.u-strasbg.fr/
Revue Soyoo :  http://soyoomagazine.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines