Magazine

Participez au mouvement pour le classement au Patrimoine Mondial

Publié le 15 novembre 2009 par Ordresaintandredecaffa

Association pour le rayonnement du Grand Orgue de Saint-Sulpice
50, rue de Vaugirard
F - 75006 Paris France
janvier 2004

Participez au mouvement pour le classement au Patrimoine Mondial
du Grand Orgue Aristide Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice à Paris

Le Grand Orgue de St-Sulpice, achevé en 1862, est le plus grand instrument du célèbre facteur d'orgues. Avec ses 102 jeux répartis sur cinq claviers manuels et pédalier, c'est une immense et complexe machine construite sur 7 étages et 20 mètres de haut! De très robuste constitution, il n'a jamais nécessité de reconstruction fondamentale. Sur le plan sonore, sa composition est l'aboutissement d'une longue réflexion de Cavaillé-Coll qui, après sa rencontre avec Lemmens en 1850 et son intérêt croissant pour la musique de Jean-Sébastien Bach, est hanté par l'idée de l'orgue complet, instrument sur lequel il soit possible d'interpréter aussi la musique ancienne. Ainsi, voulant réaliser le “trait d'union entre l'art ancien et l'art nouveau,” Cavaillé-Coll conserve toute la tuyauterie du facteur d'orgues François-Henri Clicquot qui a construit en 1781 le premier instrument dans le grand buffet de Chalgrin. Il s'agit de plus de 40% de l'ensemble.

Après 142 années, grâce aux organistes titulaires qui, fascinés par la perfection de l'art de Cavaillé-Coll, ont renoncé au confort des transmissions modernes et à l'altération de l'esthétique sonore, le Grand Orgue de St-Sulpice fonctionne comme au premier jour avec ses transmissions d'origine et il est un authentique témoin sonore de l'art de son auteur. Un vrai miracle étant donnée la tourmente néo-classique du XXème siècle qui a défiguré tant d'instruments du génial facteur!

Nombreux sont ceux qui estiment qu'il doit être intégralement préservé. Classé “Monument Historique” en France, il pourrait néanmoins subir des altérations dans l'avenir; ici et là des idées de modernisation sont émises. Nous pensons donc que le classement au Patrimoine Mondial offrirait les garanties de préservation et souhaitons instamment que les autorités compétentes de l’UNESCO étudient la possibilitié de classement d’orgues historiques menacés.

C’est la raison pour laquelle cette pétition a été lancée en avril 1999 — l'année du centenaire de la mort d'Aristide Cavaillé-Coll. Plus de deux mille personnes l'ont déjà signée. Par avance nous vous remercions de manifester votre soutien à ce mouvement en remplissant, en caractères d'imprimerie, le bas de cette page et en retournant cette feuille en entier à l'adresse ci-dessus.

Daniel Roth, Vice-Président
Titulaire du Grand Orgue de St-Sulpice depuis 1985

Nom——————————————————–Prénom————————————————————————————-

Adresse—————————————————————————————————————————————————

Profession———————————————–Titres—————————————————————————————-

Date——————————————————–Signature———————————————————————-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ordresaintandredecaffa 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog