Magazine Société

L'affaire Askari, général iranien emprisonné en Israël?

Publié le 17 novembre 2009 par Sergeadam
L'affaire Askari, général iranien emprisonné en Israël? Ali Reza Asgari, général à la retraite qui a servi dans les rangs des Gardiens de la révolution, a disparu lors d'un voyage privé en Turquie en décembre 2006.
En mars 2009, un ancien responsable du ministère allemand de la Défense a déclaré que M. Asgari fournissait des informations considérables à l'Ouest sur le programme nucléaire iranien.
Des responsables iraniens et la famille du disparu ont eux affirmé qu'il avait été enlevé.
Selon des informations diffusées dimanche sur un site internet baptisé Alef, les renseignements allemands et britanniques auraient aidé des agents israéliens pour enlever Ali Reza Asgari et l'emmener en Israël. Le site est proche d'un parlementaire iranien conservateur.
Source : Nouvel Obs
Selon une autre source (lire texte intégral ici), L'homme a purement et simplement disparu. Sans doute vit-il sous une nouvelle identité quelque part aux États-Unis. Le Mossad aurait en effet fait passer aux Américains des documents livrés par son informateur expliquant les liens entre l'Iran et l'armée du Mehdi. Ces données auraient conduit au raid de Kerbala, en Irak, durant lequel plusieurs hauts gardés des Gardiens de la Révolution furent tués et capturés par les forces américaines (20 janvier 2007).
Parallèlement, au troisième étage du QG du Mossad, à Tel-Aviv, les analystes ont travaillé sans relâche sur les informations d'Askari. Selon le quotidien koweïtien Al-Jareeda, la taupe iranienne aurait livré des détails concernant un réacteur nucléaire en construction au bord de l'Euphrate, en Syrie. Ces informations permettront aux Israéliens de bombarder l'édifice une année plus tard, le 6 septembre 2007, à la surprise du monde arabe et en dépit de l'acquisition par les Syriens de systèmes de défense antiaérienne vendus par les mollahs. En réalité, cette vente était supervisée par... Askari lui-même!
Avec l'affaire Askari, le Mossad a vraiment décroché le jackpot.
Une Question demeure, est-il disparu ou collabore-t-il avec la CIA et le Mossad?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine