Magazine Cinéma

L’indie Film au Box Office US : les chiffres

Par Rom_j

Faisons un petit retour sur la crise de l’Indie Film, avec ces chiffres trouvés sur Media & Advertising. On peut y voir que depuis 15 ans, le nombre de films produits par le cinéma indépendant américain a explosé, alors que sa part dans le box office US a stagné. Plus de films, même Box Office total, soit une forte baisse du résultats moyens d’un film indépendant, ce qui est peu encourageant pour l’industrie.

PartIndie93

En 1993, on a vu plus d’une soixantaine de films indépendants américains sortir en salles (63 films) , soit près de 25% des films sortis, pour moins de 2% du box Office total, majoritairement trusté par les majors. En 2008, comme on le voit ci-dessous, la part des films indépendants est resté la même dans le box Office (2,1%), mais en terme de nombre de films l’Indie représente désormais près de 65% des films sortis sur le territoire Américain. On ne peut donc que constater la forte baisse du résultat moyen par film, de 1,5M$ en 1993 à un demi million de dollars aujourd’hui.

PartIndie08

Voici donc une autre façon d’expliquer les difficultés du cinéma indépendant aux Etats-Unis : cela rapporte encore moins qu’avant, alors qu’on en produit trois fois plus.

Sur la même période, le nombre de films produits par les majors a baissé, de 138 à 105.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines