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Les Couleurs De Green & Black’s

Publié le 19 novembre 2009 par Thegreenwasher

Les Couleurs De Green & Black’s

Je parle habituellement des marques que l’on trouve sur le marché français mais, newsletter de Green & Black’s fraîchement sortie oblige, voilà un coup de coeur anglo-saxon. Green & Black’s, c’est la marque qui m’a donné pour la première fois envie d’aller creuser du côté du marketing bio, équitable et/ou durable. J’ai à la base un intérêt solide pour le chocolat, c’est donc très naturellement que j’ai inspecté le rayon de Tesco. De fil en aiguille, les tablettes Green & Black’s m’ont donné matière à un essai de marketing en Master.

J’ai donc étudié les rapports d’activité du groupe Cadbury qui possède la marque depuis 2005, en particulier la partie CSR – Corporate Social Responsibility (équivalent de RSE – Responsabilité Sociale et Environnementale). Green & Black’s a été lancé en 1991 par les fondateurs de Whole Foods une chaîne de supermarchés américains sur le créneau naturel. Restant sur un segment de niche, Craig Sam et Josephine Fairley souhaitaient concevoir un chocolat avec 70 % de cacao et sans sucre pour le marché britannique. Green pour l’argument biologique, Black pour la promesse de qualité du produit. Sans oublier l’engagement de commerce équitable avec des producteurs du Belize (vidéo ici) :

As the brand began to gain a loyal following, Maya Gold was added to the range in 1994 – the product of a holiday Jo & Craig went on to Belize, where they met a group of Mayan smallholder farmers who had planted cocoa trees at the request of a large chocolate company which subsequently withdrew from Belize leaving the farmers with no market. Craig & Jo agreed to buy the farmers cocoa at a fair price and used the beans to create Maya Gold based on the flavour of a traditional Mayan chocolate drink.

Votre servante peut confirmer le souci accordé aux ingrédients comme à la communication : la gamme est riche, le packaging élégant. Même ton sur le site Green & Black’s. Dernière opération en date : une collaboration avec Sir Peter Blake, un artiste célèbre pour ses collages. J’aime assez le site The Art of Green & Black’s consacré à cette opération – cela me fait penser à la campagne Ben & Jerry’s l’été dernier. 

Sous couvert de couleurs et de pop art, les valeurs fondamentales de la marque sont toujours à l’honneur : une passion pour le bon chocolat (croyez-moi, testez le Butterscotch) mêlée à un bon sens marketing que les puristes verront comme trop développé. Comprendre que la communication verte n’est pas un passage obligé pour une entreprise engagée, que les fans adorent cuisiner et construire un imaginaire est de fait la meilleure des publicités.


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